1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Féminicide de Nathalie Debaillie : l'État jugé ce mercredi pour fautes lourdes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Féminicide de Nathalie Debaillie : l'État jugé ce mercredi pour fautes lourdes

Cette mère de famille a été assassinée en 2019, près de Lille, par son ex-compagnon. Sa famille veut faire condamner l'État.

Un manifestant brandit une pancarte "Stop Féminicides" à la marche contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre 2020.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Plana Radenovic - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille de Nathalie Debaillie ne veut pas en rester là. En mai 2019, cette femme de 47 ans a été enlevée, ligotée puis égorgée par son ancien compagnon. Des mains courantes et une plainte avaient été déposées, sans rien que ne se passe. 

Jérôme Tonneau a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle. La famille de Nathalie Debaillie a assigné l'État devant la justice pour fautes lourdes. Le procès va commencer en début d'après-midi. Ses proches veulent prouver que ce féminicide est le produit d'un système défaillant.

La famille met donc en cause la responsabilité de l'État. Elle estime que ce féminicide aurait pu être évité. L'objectif, c'est de "dénoncer un système qui n'écoute pas les femmes, ne répond pas en temps réel aux plaintes", explique l'avocate Isabelle Steyer au micro de RTL. Elle rappelle que la mère de famille est venue au commissariat le 11 février 2019 avant de mourir le 27 mai. 

"Là, le temps réel, ce n'était pas trois jours, ni dix jours", souligne Isabelle Steyer. Nathalie Debaillie s'est confiée à ses frères et sœurs ou encore à ses enfants. Ses proches seront présents ce mercredi au tribunal judiciaire de Paris. Ils attendent des excuses, ils veulent aussi que plus aucune femme ne soit tuée après avoir alerté la justice.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Éducation nationale - La ministre Élisabeth Borne veut autant de filles que de garçons dans les filières scientifiques. Elle a annoncé le lancement d'une expérimentation de classes scientifiques à horaires aménagés en 4e et 3e, avec un objectif de 50% de filles dans chacune.

Vatican - Le Conclave va débuter ce mercredi 7 mai à la chapelle Sixtine. Les 133 cardinaux électeurs vont se couper du monde en fin d'après-midi pour élire un successeur au pape François. Un premier vote aura lieu dans la soirée. 

Visite du président syrien à l'Élysée - Emmanuel Macron reçoit, ce mercredi 7 mai, Ahmed Al-Charaa. La droite et l'extrême droite critiquent le président de la République. "Cette visite pour moi est quelque part une tâche pour la France", a confié Éric Ciotti au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte