1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Féminicide de Nathalie Debaillie : "Elle vivait dans la terreur", raconte sa sœur
3 min de lecture

Les infos de 18h - Féminicide de Nathalie Debaillie : "Elle vivait dans la terreur", raconte sa sœur

Depuis le mardi 24 juin, Jérôme Tonneau est jugé devant les assises de Douai pour avoir égorgé son ex-compagne, Nathalie Debaillie.

Cédric Jubilar jugé aux assises.
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Le journal RTL de 18h du 26 juin 2024
00:11:43
Franck Antson - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un témoignage particulièrement puissant. Jérôme Tonneau, un homme d'une cinquantaine d'années, est jugé pour avoir égorgé son ancienne compagne, chez lui, à Lille en 2019. Nathalie Debaillie était maman de deux enfants. Sa sœur Peggy s'est confiée à RTL en marge de ce procès. 

"Il y a une partie de nous qui est brisée, définitivement. Une partie de la vie qui s'est arrêtée, une partie de moi qui est morte, une partie de nous tous qui est partie avec ma sœur", raconte-t-elle. Avant son assassinat, Nathalie Debaillie s'était rendue au commissariat à plusieurs reprises pour porter plainte. 

Selon sa sœur, la victime était ciblée par son ancien compagnon. Sur RTL, elle évoque "du harcèlement","des poursuites" et "des menaces de mort". "Elle vivait dans la terreur", souligne Peggy. 

Ses proches ont attaqué l'État pour manquement à ses responsabilités. "Elle ne comprenait pas. Elle ne se sentait pas du tout entendue. Elle ne se sentait pas prise au sérieux. Ses mains courantes et ses plaintes étaient banalisées", affirme sa sœur. 

À lire aussi

Durant le procès, l'avocate générale a reconnu des dysfonctionnements. "Ça fait quand même du bien d'entendre des excuses. (...) Ça ne la fera pas revenir mais si ça peut servir la cause d'autres femmes, le combat vaut peut-être le coup d'être mené", conclut sa sœur.

À écouter également dans ce journal

Législatives 2024 - Selon un dernier sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, le RN atteint les 34% d'intentions de vote, à quatre jours du 1er tour. Selon ces projections, le parti pourrait compter entre 230 et 270 députés issus de ses rangs. 

Présidentielle américaine - Le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump aura lieu ce jeudi 27 juin à Atlanta. Les deux candidats se préparent avant ce grand rendez-vous. 

Euro 2024 - L'équipe de France va connaître l'identité de son futur adversaire pour les 8es de finale. Les Bleus affronteront les 2es du groupe E et pourraient retrouver la Belgique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte