2 min de lecture
Le CAC 40 est l'indice phare de la Bourse de Paris
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Se dirige-t-on vers un lundi noir sur les places financières européennes et mondiales ? Face à la détermination et l'inflexibilité de Donald Trump sur la question des droits de douanes imposés par les États-Unis au reste du monde, les Bourses européennes ont plongé ce lundi 7 avril à leur ouverture.
Dans le détail : la Bourse de Francfort dévissait de 5,75% après avoir brièvement chuté de plus de 10%. La Bourse de Paris dégringolait de 5,68%, Londres de 5,21%, Milan de 6,37% et la Bourse suisse de 6,51%.
Un mouvement dans le sillage des bourses asiatiques, affectées par la réplique chinoise à l'offensive douanière américaine, annoncée ce vendredi après la fermeture des places financières asiatiques : la Bourse de Hong Kong s'est effondrée de 13,12% à la clôture ce lundi, du jamais vu depuis 1997. L'indice composite de Shanghai chutait quant à lui de 7,34%, celui de Shenzhen de 9,66% et Tokyo de presque 8h, vers 9h20 ce lundi.
L'annonce, mercredi 2 avril, des nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump, appelé par le président américain "Jour de la Libération" a marqué le début "d'une vente historique sur les marchés financiers" selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, qui remarque l'accélération de ce mouvement depuis ce lundi.
L'annonce du président américain est "difficile à mettre en contexte" selon les économistes de la Deutsche Bank, mais ils évoquent ce qui paraît être comme le "plus grand choc pour le système commercial mondial depuis l'effondrement de Bretton Woods" en 1971. Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu'il "(fallait) parfois prendre un traitement pour se soigner".
Donald Trump est resté inflexible sur ses droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis et a demandé aux Américains de "tenir bon". La Maison Blanche souligne que plus de 50 pays avaient pris contact avec l'administration américaine afin de négocier ces tarifs douaniers, sans équivalent depuis les années 1930. Ils prévoient un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays : 20% de taxes pour l'Union européenne, 34% pour la Chine 24% pour le Japon ou encore 31% pour la Suisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte