Les infos de 12h30 - Criminalité à Marseille : la situation est-elle pire qu'avant ?
La maire-adjointe Samia Ghali a affirmé sur RTL que la cité phocéenne avait "perdu la bataille" contre les trafiquants de drogue. Les chiffres lui donnent-ils raison ?

"Je dirais presque que la bataille est perdue et les trafiquants ont gagné". La maire-adjointe de Marseille (Bouches-du-Rhône) a poussé un coup de gueule, mardi 16 février sur RTL, après la fusillade qui a fait deux morts dans la cité phocéenne le week-end dernier. Pour Samia Ghali, la deuxième ville de France a "perdu la bataille" contre les trafiquants de drogue et la situation serait pire qu'avant. Que disent les chiffres ?
12 personnes ont péri au cours d'une fusillade en 2020 et 10 en 2019. C'est deux fois moins que les années précédentes. Un résultat rendu possible notamment par le "pilotage renforcé", qui permet le partage des informations entre les différents services.
La situation est plus complexe concernant le trafic de drogues. Si des centaines de réseaux sont démantelés chaque année, d'autres repoussent aussitôt. Les trafiquants trouvent leurs recrues au sein de la jeunesse désœuvrée de la cité phocéenne. Le confinement a en outre fait exploser une nouvelle pratique : la livraison de produits stupéfiants à domicile. Face à cette montée des trafics, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre dans les prochaines semaines à Marseille.
À écouter également dans ce journal :
Séparatisme - Les députés se prononcent en première lecture sur le projet de loi contre le "séparatisme" islamiste, derrière lequel la majorité devrait largement se ranger tandis que les oppositions le jugent trop faible ou hors sujet.
Cybersécurité - Des hackers nord-coréens ont cherché à pénétrer sur les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus, ont rapporté des médias citant les services de renseignement sud-coréens.
Culture - La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé lundi soir des "expérimentations" en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts "debout" afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l'épidémie de Covid-19.
- Marseille : les trafiquants "ont gagné", déplore Samia Ghali sur RTL
- "Elle est nulle" : Gérald Darmanin étrille Marine Le Pen sur RTL
- Forces de l'ordre : "99,7% des contrôles ne donnent lieu à aucun signalement", indique Darmanin
- Coronavirus : non, l'UE n'a pas encore mis en place de passeport vaccinal