1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Calvaire du petit Yanis : 6 personnes jugées pour avoir violenté l'enfant
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Calvaire du petit Yanis : 6 personnes jugées pour avoir violenté l'enfant

Ce lundi 9 janvier s'ouvre à la Cour d'assises de Douai (Nord), le procès des violences subies par le petit Yanis, âgé de 2 ans à l'époque des faits. Six personnes sont accusées d'avoir pris part aux terribles sévices infligés à l'enfant durant 15 jours.

La cour d'assises de Douai (illustration)
La cour d'assises de Douai (illustration)
Crédit : AFP
Le journal RTL du 09 janvier 2023
00:13:00
Le journal RTL du 09 janvier 2023
00:13:00
Franck Antson - édité par Joanna Wadel

Ils ont fait vivre l'horreur au petit Yanis, âgé deux ans au moment des faits. Six personnes sont jugées à partir de ce lundi 9 janvier devant la Cour d'Assises de Douai, dans le Nord. C'est chez deux d'entre eux que le petit garçon avait été déposé par sa mère pour 15 jours de calvaire.

Le récit des violences subies par le petit-garçon est difficilement supportable. Des coups, des humiliations à répétition ont été infligés à Yanis, au foyer d'une marraine de substitution, lors de soirées, souvent sur fond d'alcool. La présidente raconte que les accusés l'utilisaient comme "un ballon de football". Ligoté et forcé à manger par terre, l'enfant ne "tenait plus debout" et présentait de multiples fractures.

Dans le box, le principal accusé s'est présenté en veste de survêtement, il reste tête baissée. Le visage tuméfié, il se serait fait corriger en prison. La mère de Yanis, une frêle jeune femme dépassée, est également poursuivie pour ne pas avoir dénoncé les violences. Tous reconnaissent les faits

Sont également présents les enfants du couple accusé : 4 adolescentes, elles aussi victimes de maltraitance, qui sont les témoins directs des sévices subis par Yanis. L'une d'elles a perdu l'usage de la parole. 

Son niveau de compréhension ne lui permet même plus de savoir ce qu'il s'est passé. Il n'a pas de ressenti, il est tellement traumatisé

Maître Alain Reisenthel, avocat des parties civiles
À lire aussi

Placé en famille d'accueil tout comme son frère, le petit Yanis, qui aura bientôt 7 ans, essaye difficilement de se reconstruire. Aujourd'hui, le garçon n'a plus aucun contact avec sa mère, mais les séquelles sont toujours énormes, selon l'avocat des parties civiles, Me Alain Reisenthel : "D'apparence, on dirait un petit garçon tout à fait normal. Mais, en réalité, il est physiquement, neurologiquement et psychologiquement atteint [...]. Son niveau de compréhension ne lui permet même plus de savoir ce qu'il s'est passé. Il n'a pas de ressenti, il est tellement traumatisé", explique le conseil.  

À écouter également dans ce journal

Chasse - Le gouvernement dévoile ses pistes pour réduire les accidents de chasse et mieux encadrer cette activité.

Réforme des retraites - L'exécutif planche sur l'épineux projet de loi. La réforme des retraites sera présentée ce mardi après-midi dans l'hémicycle. 

Confessions du prince Harry - Ce lundi soir, l'interview du prince Harry par CBS sera diffusée en intégralité sur M6 dans une édition spéciale. Le duc de Sussex y enchaîne les confidences, à retrouver dans ses mémoires qui paraîtront ce mardi 10 janvier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien