1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : ce que l'on sait avant la présentation du projet par le gouvernement
2 min de lecture

Réforme des retraites : ce que l'on sait avant la présentation du projet par le gouvernement

Le gouvernement doit présenter son projet de réforme des retraites ce mardi 10 janvier lors d'une conférence de presse.

Prix de l'énergie : comment le gouvernement a réagi en urgence pour les TPE ?
00:21:05
Thomas Despré - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 10 janvier, le gouvernement devrait présenter sa réforme des retraites, l'un des projets phares promis par Emmanuel Macron. Même s'il ne faut pas s'attendre à une grande mise en scène, quatre ministres seront tout de même mobilisés pour expliciter cette réforme lors d'une conférence de presse qui se tiendra aux alentours de 17h30. 

La Première ministre Elisabeth Borne sera évidemment présente et c'est elle qui donnera les principales mesures. Elle sera accompagnée de Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Stanislas Guérini

Même si au sein des ministères concernés, on ne cesse de répéter que tous peut changer avant la présentation, on se dirige bien vers un report de l'âge légal à la retraite à 64 ans contre 62 aujourd'hui. On parle d'un allongement progressif de la durée de cotisation. Il reste néanmoins encore des points de discussion à éclaircir comme la pénibilité, les carrières longues ou encore les petites retraites. Les discussions devraient se poursuivre jusqu'au dernier moment. 

Satisfaction chez les LR

Du côté des Républicains, on se félicite des contours de cette réforme. Le report à 64 ans était en effet une idée déjà proposée par les sénateurs LR et le groupe devrait vraisemblablement voter la réforme proposée par l'exécutif. L'un des points de débats avec le gouvernement reste encore les petites retraites

Ce recul de l'âge de départ à la retraite reste cependant la ligne rouge pour quasiment tous les syndicats. Au gouvernement, on n'espère même plus vraiment avoir le soutien des partenaires sociaux. De nombreux syndicats ont même prévu de se réunir ce mardi afin de préparer les futures journées d'actions. Le 6 février prochain pourrait ainsi être la première grosse journée de mobilisation contre cette réforme des retraites. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous