1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Assassinat du père Hamel : un hommage 5 ans après, avec Darmanin
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Assassinat du père Hamel : un hommage 5 ans après, avec Darmanin

Cinq ans après l’assassinat du religieux dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, une messe commémorative s'est tenue dans sa paroisse, en présence du ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin le 26 juillet 2021 lors de l'hommage rendu au père Hamel, cinq ans après son assassinat.
Gérald Darmanin le 26 juillet 2021 lors de l'hommage rendu au père Hamel, cinq ans après son assassinat.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les infos de 12h30 - Gérald Darmanin a rendu hommage au père Hamel, cinq ans après son assassinat
34:40
Les infos de 12h30 - Gérald Darmanin a rendu hommage au père Hamel, cinq ans après son assassinat
34:40
micro générique
La rédaction de RTL - édité par Quentin Marchal

Il y a cinq ans jour pour jour, le père Jacques Hamel était assassiné dans son église de St-Etienne-du-Rouvray, en pleine messe, par deux terroristes. Les jeunes hommes avaient poignardé et égorgé le prêtre, et blessé gravement un paroissien avant d'être abattus. Dans la matinée de ce lundi 26 juillet, une messe commémorative a eu lieu dans sa paroisse, en présence notamment du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Cinq ans après, les souvenirs de ce 26 juillet 2016, et du père Hamel sont toujours intacts. "Ce jour-là, le mal a semblé l'emporter", a affirmé l'archevêque de Rouen pendant la messe. À la sortie de la messe, un paroissien confie sa sidération tenace : "Cela a été un choc pour toute la nation et pour le monde. Je suis dans cet état-là à chaque fois que je pense au père qui était mon curé".

Sœur Danielle, présente sur les lieux du drame le 26 juillet 2016, confie : "Je ne peux jamais me remettre à la place où j'étais le jour du drame parce que j'ai toujours cette vision de ce père Jacques qui est tombé".  Une scène traumatisante malgré l'appel au pardon une nouvelle fois renouvelée durant la messe. La cérémonie a également permis de dire que l'enquête religieuse sur le père Hamel avance, en vue d'être reconnu comme martyr.

À écouter également dans ce journal

Jeux Olympiques - Opposée à la Kosovare Nora Gjakova, en finale des -57 kg ce lundi 26 juillet au nippon Budokan de Tokyo, Sarah-Léonie Cysique a été battue après avoir pris appui sur la tête pour lancer une attaque. La Française est donc médaillée d'argent pour ses premiers Jeux Olympiques.

À lire aussi

Coronavirus -  Emmanuel Macron a indiqué que le cap des 40 millions de primo-vaccinés avait été franchi, sur son compte Twitter. Cela représente 60 % de la population française, et plus de 4 millions de personnes en quinze jours, a-t-il précisé. 

Politique - Emmanuel Macron, en visite en Polynésie française, est arrivé sur l'île de Hiva Oa, dans l'archipel des Marquises, où il vient appuyer une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Le président a rendu hommage à deux grands artistes qui reposent sur cette île, le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/