Ils étaient 3.500, selon la préfecture de Seine-Maritime, à faire le déplacement à Saint-Étienne-du-Rouvray, jeudi 28 juillet au soir, pour rendre hommage au père Jacques Hamel. Victime de l'attaque perpétrée dans l'église de la commune deux jours plus tôt, tandis qu'il célébrait l'office matinal, le prêtre de 86 ans a été égorgé par ses bourreaux, désormais identifiés comme Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean.
L'hommage solennel s'est déroulé dans le parc omnisports Youri Gagarine, où le maire Hubert Wulfranc (PCF) a prononcé quelques mots sur un large podium noir sur lequel trônait un portrait de la victime. "Nous sommes au travail, Jacques Hamel, aussi longtemps qu'il le faudra, pour être les derniers à pleurer", a-t-il lancé, suscitant les longs applaudissements d'une foule émue.
Plusieurs représentants religieux étaient présents, dont l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun, mais aussi des personnalités politiques comme Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien élu de la région. Les obsèques du père Jacques Hamel auront lieu mardi 2 août en la cathédrale de Rouen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte