1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Affaire Sophie Le Tan : quand Jean-Marc Reiser assume sa proximité avec des criminels
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Affaire Sophie Le Tan : quand Jean-Marc Reiser assume sa proximité avec des criminels

Au deuxième jour du procès de Jean-Marc Reiser, l'enquêtrice en charge d'établir son profil a dressé un portrait particulièrement troublant de l'accusé.

Jean-Marc Reiser au premier jour de son procès pour le meurtre de Sophie Le Tan, le 27 juin à Strasbourg.
Jean-Marc Reiser au premier jour de son procès pour le meurtre de Sophie Le Tan, le 27 juin à Strasbourg.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
RTL Midi du 28 juin 2022
00:26:12
Les infos de 12h30 - Affaire Sophie Le Tan : quand Jean-Marc Reiser assume sa proximité avec des cri
00:26:12
Yannick Olland - édité par Alexandre Bozio

Ce lundi 27 juin a commencé le procès de Jean-Marc Reiser. Accusé d'avoir assassiné Sophie Le Tan en 2018, l'accusé a reconnu les faits après avoir nié ce meurtre durant de longs mois. Il a néanmoins continué à réfuter toute préméditation. Après une première audience particulièrement éprouvante, le deuxième jour du procès qui se tient à Strasbourg, était ce mardi 28 juin consacré à la personnalité de Reiser. 

L'enquêtrice de personnalité en charge d'établir le profil de Reiser était encore marquée de ses longs entretiens avec l'accusé. Elle a assuré que ce dernier se délectait d'avoir côtoyé à la maison centrale d'Ensisheim, des criminels notoires tels qu'Émile Louis, Francis Heaulme et Michel Fourniret. Alors que la Cour pensait que l'accusé allait nier ces faits, il s'est juste permis de rétorquer qu'il n'avait jamais connu Fourniret, mais a assumé avec fierté sa proximité avec les deux autres nommés. 

Le rapport de personnalité a aussi fait état de sa prestance physique, de la très haute estime qu'il a de lui-même ainsi que de son parcours universitaire. Parcours durant lequel il a tenté le concours de l'ENA : il réussira l'examen écrit, mais échouera à l'oral. L'enquêtrice a ensuite raconté à quel point les neuf heures d'entretien qu'elle avait eues avec Reiser l'avaient marquée. Il aurait même tenté, durant leurs discussions, de lui faire du pied afin de la rendre mal à l'aise. C'est la première fois de sa carrière qu'elle a dû être accompagnée par l'un de ses collègues durant ces entretiens, sa hiérarchie n'ayant pas accepté qu'elle reste seule en présence de Jean-Marc Reiser. 

À écouter également dans votre journal

Fonction Publique - Malgré une augmentation de 3,5% du point d'indice des fonctionnaires, les syndicats regrettent une hausse non significative. 

À lire aussi

Affaire Abad - Après une nouvelle plainte pour tentative de viol de la part d'une élue centriste, Damien Abad a décidé de contre-attaquer en l'attaquant pour dénonciation calomnieuse. 

Incidents au Stade de France - Invité de RTL, Gérald Darmanin a présenté ses excuses après les incidents qui ont eu lieu lors de la finale de la Ligue des Champions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.