1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Sophie Le Tan : qui est Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre de la jeune étudiante ?
2 min de lecture

Affaire Sophie Le Tan : qui est Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre de la jeune étudiante ?

A partir du 27 juin 2022, Jean-Marc Reiser doit comparaître devant les assises du Bas-Rhin pour l'assassinat de Sophie Le Tan. L'étudiante avait disparu à l'été 2018, le jour de ses vingt ans...

Des photos de Sophie Le Tan avaient été placées en hommage à l'entrée de l'immeuble du suspect
Des photos de Sophie Le Tan avaient été placées en hommage à l'entrée de l'immeuble du suspect
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Sophie Le Tan : l'heure du procès
00:38:57
L'ENQUÊTE - L'affaire Sophie Le Tan : qui est Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre ?
00:13:08
Jean-Alphonse Richard & Thibaud Chaboche

Jean-Marc Reiser aura bientôt 62 ans. Sophie Le Tan allait en avoir vingt quand cet homme l'a tuée, le jour de son anniversaire, en 2018, dans une banlieue de Strasbourg. Le procès d'assises de ce crime va s'ouvrir ces prochains jours. Il ne devrait guère laisser de place au suspense tant sur les circonstances de l'assassinat de la jeune étudiante, tant celles-ci semblent solidement établies...
 
Le 7 septembre 2018, Sophie Le Tan a rendez-vous à 9h00 dans un quartier de Strasbourg pour visiter un appartement. Mais Sophie ne réapparaît pas. Les policiers sont avertis et quadrillent le quartier dans lequel la jeune fille devait se rendre. Les enquêteurs sont d'autant plus sur les dents que le numéro de téléphone figurant dans l'annonce de la location est celui d'une ligne prépayée, tout aussi difficile à tracer qu'à identifier. 

Au fil des jours, les experts croisent les diverses informations jusqu'à ce qu'un nom apparaisse : celui de Jean-Marc Reiser, 58 ans et un casier judiciaire lourdement chargé : il a notamment été condamné en 2001 à quinze ans de prison pour une série de viols. Dans l'appartement de cet homme, les enquêteurs vont découvrir des éclaboussures de sang, avec l'empreinte génétique de Sophie Le Tan, notamment dans la salle de bain. Interpellé le 15 septembre 2018, Jean-Marc Reiser martèle ne pas connaître l'étudiante, mais est alors mis en examen pour enlèvement, séquestration et assassinat...

"Il était ultra violent, capable de basculer en quelques secondes"

Les juges et les jurés vont s'appliquer à remonter le parcours de l'accusé. L'itinéraire d'un individu qui, depuis une trentaine d'années au moins, baigne dans les violences faites aux femmes. "Les enquêteurs ont entendu toutes ses anciennes compagnes et elles ont toutes livrées le même témoignage de terreur, explique Damien Delseny, journaliste. 

Il poursuit : "il était ultra violent, capable de basculer en quelques secondes, de les tabasser pour une raison complètement inconséquente (...) Elles n'ont jamais porté plainte car, elles voulaient se sauver de l'emprise de Reiser. C'est cette froideur qui est frappante". Dans le cas Sophie Le Tan, Reiser s'est encore révélé comme un prédateur réfléchi, menteur et manipulateur, qui avait tout prévu pour tendre un piège à sa victime.

À lire aussi

A partir du 27 juin 2022, Jean-Marc Reiser doit comparaître devant les assises du Bas-Rhin pour s'expliquer sur la mort de Sophie Le Tan. Mais qu'attendre de ce présumé meurtrier ? "Le seul suspens est sur son comportement à lui, ce qu'il va dire ou ne pas dire. Je ne pense pas que Reiser face beaucoup de pas en avant, car c'est une personnalité qui s'est construite comme ça", estime Damien Delseny. 

"J'espère que le procès pourra enclencher un début de travail de deuil, mais ce n'est même pas évident. La famille est diverse et réagit selon ses sentiments. J'ai rarement des victimes aussi éprouvées" confie de son côté Maitre Gérard Welzer, avocat de la famille de Sophie.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/