1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h - Scandale des crèches : Aurore Bergé accusée de faux témoignage, le bureau de l’Assemblée saisit la justice
2 min de lecture

Les infos de 12h - Scandale des crèches : Aurore Bergé accusée de faux témoignage, le bureau de l’Assemblée saisit la justice

Dans l’affaire des crèches privées, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de saisir la justice, mercredi 9 octobre, concernant l'ancienne ministre Aurore Bergé, accusé de faux témoignages.

Aurore Bergé a été nommée ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 12h du 09 octobre 2024
00:17:34
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé, mercredi 9 octobre, de saisir la justice du cas d'Aurore Bergé, accusée par des députés de gauche de "faux témoignage" pour avoir récusé devant une commission d'enquête tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées. Pourtant, des documents semblent attester l'inverse. C'est le cas d'un mail où la présidente de la fédération des entreprises de crèches parle d'Aurore Bergé comme d'une "copine". "Elle sera très aidante avec moi", y affirme-t-elle.

Dans un autre message retrouvé, Aurore Bergé assure que cette fédération sera "sa meilleure alliée". Ces échanges ont été révélés en septembre, dans le livre-enquête Les Ogres, où l'on apprend que l'ancienne ministre en charge de la petite enfance et le lobby se seraient coordonnés pour étouffer l'incendie du scandale des crèches privées en 2023.

Cette relation privilégiée, Aurore Bergé l'avait nié en bloc lors de son audition, en avril dernier, devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, alors qu'elle témoignait sous serment. Désormais, le bureau de l'Assemblée nationale, où la gauche est majoritaire, a donc décidé de saisir la justice pour "faux témoignages". Sur les réseaux sociaux, l'intéressée dénonce "une demande infondée". "La gauche n'en finit plus son naufrage politique et démocratique", affirme-t-elle, alors qu'elle risque cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

À écouter également dans ce journal

Météo - La dépression Kirk a commencé à balayer la France ce mercredi, avec des "pluies intenses" attendues de la Vendée aux Ardennes ainsi qu'un "très fort coup de vent" dans l'est du pays, alerte Météo France qui a placé 34 départements en vigilance orange

À lire aussi


Budget 2025 - Le budget de la Justice, qui sera présenté jeudi 10 octobre, "ne sera pas satisfaisant", a estimé le garde des Sceaux Didier Migaud mardi soir devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Le ministre de la Justice affirme qu'il reste "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" de magistrats ou encore de greffiers.

Équipe de France - Face à l'absence de Kylian Mbappé au rassemblement des Bleus, c'est son coéquipier du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, qui a été désigné pour porter le brassard de capitaine face à Israël, jeudi 10 octobre, en Ligue des nations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte