Les crèches sont à bout de souffle, selon un rapport parlementaire validé, lundi 27 mai, par la Commission d'enquête de l'Assemblée. La députée Renaissance Sarah Tanzilli, qui est la rapporteuse, met en évidence une complexité kafkaïenne, un sous-financement chronique et une insatisfaction des personnels.
Dans ce rapport, 73 pistes d'amélioration sont proposées. La priorité est d'améliorer les conditions d'accueil des enfants et de mettre fin aux problèmes de maltraitance. Actuellement, le taux d'encadrement dans les crèches est d'un adulte pour six petits. Le rapport propose de passer à un adulte pour cinq d'ici à 2027 et un pour quatre en 2030.
Le rapport recommande de davantage encadrer le secteur de la petite enfance, de supprimer les formations en ligne et de mettre en place une carte professionnelle obligatoire pour exercer. Pour répondre au problème des 200.000 places de crèche manquantes, la rapporteuse préconise de mettre fin aux réservations de berceau par les entreprises pour leurs salariés.
Les syndicats de la petite enfance appellent à réguler le système des crèches privées. À travers leur modèle, elles favorisent l'augmentation du nombre d'enfants pris en charge avec des personnels souvent moins qualifiés et moins bien payés que dans le public.
Enseignante agressée au couteau - Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre après l'agression au couteau d'une prof d'anglais par l'un de ses élèves, lundi 27 mai.
Gaza - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence, mardi 28 mai, pour évoquer la situation à Rafah après une frappe israélienne dans un camp de réfugiés qui a fait 45 morts et 250 blessés.
Roland-Garros 2024 - Rafael Nadal s'est incliné dès le premier tour face à Alexander Zverev, lundi 27 mai. Seuls quelques chanceux pourront le revoir Porte d'Auteuil, à l'occasion des Jeux olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte