1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Assassinat de Samuel Paty : les parents "ne pourront pas être là" au procès, annonce leur avocate

2 min de lecture

INVITÉE RTL - Assassinat de Samuel Paty : les parents "ne pourront pas être là" au procès, annonce leur avocate

À quelques heures de l'ouverture du procès de huit complices présumés dans l'affaire de l'assassinat de Samuel Paty, maitre Virginie Le Roy explique sur RTL que les parents de l'enseignant attendent de la fermeté vis-à-vis des mis en cause.

Maitre Virginie Le Roy, avocate des parents de Samuel Paty, le 4 novembre 2024 sur RTL

Crédit : RTL

SAMUEL PATY - Maitre Virginie Le Roy, avocate des parents de l'enseignant, est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:44

SAMUEL PATY - Maitre Virginie Le Roy, avocate des parents de l'enseignant, est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:45

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est très dur pour eux". Quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty, un procès capital s'ouvre ce 4 novembre, en l'absence de ses deux parents. Huit adultes, sept hommes et une femme, accusés d'avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit au meurtre de ce professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), sont jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris. L'assassin, Abdoullakh Anzorov, sera le grand absent du procès, il a été tué par la police peu après avoir poignardé et décapité le professeur.

Ce lundi 4 novembre, à quelques heures de l'ouverture ce procès, maitre Virginie Le Roy, avocate des parents de Samuel Paty annonce que "le père de Samuel Paty a eu un accident il y a quelque temps et se trouve hospitalisé" et que "les parents ne pourront pas être là, la maman viendra déposer le 9 novembre pour tous les deux". "C'est très dur pour eux", confie-t-elle. 

"C'est un procès qu'ils attendent depuis longtemps, l'aboutissement de quelque chose, détaille-t-elle, une page qui se tourne, la justice pour leur fils. C'est très symbolique et en même temps très important." 

Selon leur avocate, les parents de Samuel Paty "attendent que toutes les responsabilités soient examinées, jugées et condamnées, qu'on ne laisse rien passer". L'avocate estime qu'il n'y a "aucun hasard dans l'assassinat de Samuel Paty". "Si les huit accusés dans le box n'avaient pas commis ce qu'ils ont commis, Samuel serait vivant, affirme-t-elle. J'ai envie de dire aux accusés que, s'il leur reste une once d'humanité, face à cette famille meurtrie, il faut assumer maintenant, il faut dire les choses". 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte