1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h - Professeur tué à Dunkerque : son épouse "était une prof gentille", témoignent ses élèves

3 min de lecture

Les infos de 12h - Professeur tué à Dunkerque : son épouse "était une prof gentille", témoignent ses élèves

Justine Jotham a avoué le meurtre de son époux Patrice Charlemagne à coups de couteau à Dunkerque. Ce jeudi, les élèves de cette enseignante à l'Université du Littoral sont sous le choc.

Police nationale (illustration)

Crédit : AFP

Le journal RTL de 12h du 21 septembre 2023

00:13:26

Les infos de 12h - Professeur tué à Dunkerque : "C'était une prof gentille", témoignent les élèves de son épouse

00:13:26

Franck Antson - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas un cambriolage qui a coûté la vie à Patrice Charlemagne dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre. Son épouse Justine, a avoué le meurtre de ce professeur, poignardé à mort chez lui, près de Dunkerque. Face à ces contradictions, cette femme de 37 ans a donc fini par craquer en garde à vue mercredi soir et reconnaître l'impensable. La thèse du cambriolage qui a mal tourné, n'a jamais complètement convaincu les enquêteurs de la PJ. 

Le témoignage de Justine, l'épouse de Patrice Charlemagne, qui s'est enfuie avec leur petite fille de 20 mois, ne collait pas avec les constatations faites sur place. Certains indices ont aussi interpellé, comme une entaille sur sa main gauche, qui correspondait à un gant retrouvé sur place. L'analyse des téléphones laissait aussi penser à des tensions dans le couple. Autrice pour enfants, elle est aussi enseignante à l'Université du Littoral comme son mari. Ce jeudi 21 septembre, ses élèves ne cachent pas leur stupéfaction. "C'est choquant parce qu'on se demande comment il peut y avoir un drame comme ça, c'était une prof gentille, elle avait les pieds sur terre", "quand on les voyait dans les couloirs, ça n'avait pas l'air de ne pas marcher entre eux. Les deux personnes avaient l'air gentilles", nous racontent-ils. 

"Tout le monde est choqué, personne n'arrive à se rendre compte de ce qu'elle a fait. Même au niveau de l'apparence, c'est quelqu'un d'assez frêle, petite. On n'imagine pas qu'un gabarit comme ça peut s'attaquer à un homme", nous dit un autre élève. La garde à vue de cette femme a été prolongée, les auditions se poursuivent, selon le parquet. Très investie dans la vie culturelle locale, elle est également élue dans la majorité municipale à Dunkerque, à la mairie, où, pour l'instant, personne ne souhaite faire de commentaire.

À écouter également dans ce journal

Inceste - Plus de 27.000 témoignages ont été reçus en deux ans par la commission sur l'inceste, qui réclame d'ailleurs de pouvoir continuer sa mission et qui alerte également sur la manière dont la parole des victimes est aujourd'hui reçue. Seuls 8% des victimes assurent avoir été crues, entendues ou protégées au moment où elles ont parlé. 

À lire aussi

Carburants - Le principe de la vente à perte de carburant balayé par les distributeurs. La proposition gouvernementale continue d'être décriée jusque dans les rangs de la majorité.

Charles III - Après Versailles la veille, la solennité du Sénat ce jeudi matin pour Charles III. Comme sa mère avant lui, le roi d'Angleterre a prononcé un discours devant la Chambre haute. Chaleureusement applaudi par les sénateurs, il a lancé un appel pour renouveler l'entente entre les deux pays. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte