1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III en France : le guide de bonne conduite si vous croisez le roi dans la rue
2 min de lecture

Charles III en France : le guide de bonne conduite si vous croisez le roi dans la rue

Pas le droit de l'interpeller, de lui poser une question ni même de faire un selfie... Le protocole est strict si vous échangez avec le roi d'Angleterre dans la rue.

Le président Emmanuel Macron et le roi Charles III regardent l'avenue des Champs-Élysées lors d'une cérémonie officielle d'accueil à l'Arc de Triomphe à Paris, le 20 septembre 2023.
Crédit : Chris Jackson / POOL / AFP
ON VOUS EN PARLE - Les règles de bonne conduite si vous croisez Charles III
00:03:17
ON VOUS EN PARLE - Les règles de bonne conduite si vous croisez Charles 3
00:03:12
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le roi Charles III est en visite jusqu'à vendredi en France. Attention à ne pas reproduire certaines erreurs, si par le plus grand des hasards, vous tombez sur le couple royal en pleine rue. Les réseaux sociaux se sont emballés lorsqu'Emmanuel Macron a salué le monarque en lui tapant le dos, amicalement. Même s'il n'y a pas de "code de protocole" obligatoire, il faut respecter une certaine attitude.

Ne pas toucher un membre de la famille royale

La reine Elizabeth II ne supportait pas être touchée par un badaud. Même si Charles III veut afficher une image plus décontractée, il ne faut pas être tactile avec lui. Ne pas l'approcher sauf s'il vous y invite, c'est à lui de vous tendre la main s'il souhaite vous la serrer et non l'inverse. Surtout pas de bise pour saluer la reine Camila, ni même un baisemain. La révérence n'est pas obligatoire, mais vous pouvez faire une inclinaison de la tête de haut en bas.

Ne pas interpeller le roi

Ce n'est pas une star de cinéma, ni un influenceur, Charles III ne doit pas être interpellé par les passants dans la rue. Au risque d'être mal vu par ses agents de sécurité. Si le couple royal s'avance à vous, n'engagez pas la conversation ! On revanche, vous vous devez de répondre aux questions du roi, question de politesse. En revanche, on ne lui fait pas de blagues et on n'aborde pas les sujets de conversation qui fâchent : ne demandez pas de nouvelles de Meghan et Harry... Par ailleurs, évitez les selfies, le monarque déteste, profitez plutôt de l'instant qui ne se reproduira pas tous les jours.

Les repas très cofidiés, pas d'oignon pour Charles

Si d'aventure vous vous retrouvez à la table de Charles III, il faudra prendre votre mal en patience, comme l'explique Thomas Pernette, journaliste auteur du Manuel de survie royale (et de bonnes manières), car le monarque vous adresse la parole en fonction des plats. Au premier plat, il parle à la personne à sa droite, puis au second plat, il s'intéresse à son convive à sa gauche. Côté menu, on sait que Charles III a banni de ses repas le foie gras, étant très sensible à la cause animale, mais d'autres aliments sont interdits. Le roi refuse de manger de l'ail ou de l'oignon pour garder une haleine fraiche, pour le plus grand bonheur de Camila.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte