Fin des investigations dans l'affaire Kendji Girac : le chanteur est l'auteur du tir, il voulait "simuler un suicide" pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute, selon le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, qui s'est exprimé jeudi 25 avril lors d'une conférence de presse. Conférence au cours de laquelle il a été particulièrement prolixe.
Il n'a pas été avare de détails, notamment sur la vie privée de Kendji Girac ou son couple. La prise de parole du procureur a été décriée par les proches du chanteur, ses managers, par des artistes comme Vianney, par des avocats aussi. Alors est-ce que le procureur était dans son rôle ?
Ce type d'interventions est prévu par la loi, c'est l'article 11 du code de procédure pénale. Le procureur Olivier Janson a d'ailleurs tenu à le rappeler avant de prendre la parole. "Le procureur peut être amené à communiquer notamment pour éviter la propagation de rumeurs, pour faire en sorte de rétablir la vérité dans un certain nombre de circonstances", avait-il déclaré.
Le procureur est libre sur le fond et sur la forme : à chacun son style. Un texte lu à la virgule près, avec ou sans questions. Ici la conférence a duré très longtemps, 1h13, et le magistrat est remonté plusieurs années en arrière jusqu'au tout début de la rencontre entre Kendji et sa compagne.
Olivier Janson, que RTL a pu joindre, assume d'avoir communiqué ces détails : à partir du moment où le coup de feu a été tiré, la boîte de l'intime a été ouverte. Il fallait donc passer par là : son problème d'alcool, les heures qui ont précédé le drame... Il fallait selon lui pouvoir balayer toutes les autres pistes, éteindre les rumeurs pour expliquer pourquoi c'est désormais celle de la tentative de suicide ou "simulacre de suicide" qui est retenue.
Énergie - Alors que les prix de l'énergie ont flambé l'an dernier, le nombre d'impayés aussi. Il y a eu plus d'un million d'interventions en 2023 selon le médiateur national de l'énergie.
Économie - Les agences de notation américaines Moody's et Fitch vont se prononcer ce soir sur la dette souveraine française, alors que le déficit public du pays a atteint 5,5% du PIB l'an dernier. Quelles seront les conséquences pour la vie quotidienne des Français ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte