1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Déficit : 48% des Français trouvent “justifié” le plan d’économies dans les dépenses publiques
2 min de lecture

INFO RTL - Déficit : 48% des Français trouvent “justifié” le plan d’économies dans les dépenses publiques

Info RTL Selon le dernier sondage BVA Xsight pour RTL, près d'un Français sur deux estime que les coupes budgétaires à venir sont légitimes.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
INFO RTL - Déficit : 48% des Français trouvent "justifié" le plan d'économies dans les dépenses publiques
00:00:49
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Face à la hause du déficit public et à la baisse des prévisions de croissance, le tournant de la rigueur annoncé par le gouvernement en matière de dépenses publiques ne suscite a priori pas de levée de boucliers dans l’opinion : 48% des Français estiment que c’est plutôt justifié au regard de la situation économique de la France et de la dette, révèle le dernier sondage BVA Xsight pour RTL. Au contraire, seulement 34% considèrent que ce n’est pas justifié au regard des besoins de financement des services publics.

Les Français semblent plutôt favorables à la baisse des finances publiques, mais quand il s'agit d'identifier les domaines dans lesquels opérer ces coupes budgétaires, les réticences deviennent nombreuses. Dès qu’on aborde le sujet de la santé (60%) ou de la Sécurité sociale (51%), une majorité de répondants se montrent hostiles à une baisse des dépenses, jugeant que ce n’est pas justifié au regard des besoins de financement en services publics.

D'autres secteurs ne doivent pas pâtir de ces coupes budgétaires, selon les sondés : le domaine de l’éducation (59%), de la sécurité (54%) et de la défense (51%). Les jugements sont un peu plus partagés sur l’environnement (49%) et le logement (49%) mais là aussi, c’est une majorité relative qui s’élève contre la baisse des dépenses à venir. Finalement, seul un sujet suscite moins de crispations, le chômage. 44% jugent une réduction budgétaire dans ce domaine plutôt justifiée au regard du contexte, contre 41% qui sont de l’avis inverse et considèrent cela injustifié.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte