Au lendemain de la conférence de presse du procureur de la République de Mont-de-Marsan, les managers de Kendji Girac regrettent ce vendredi que le magistrat "ait cru bon de divulguer l'intimité de la vie privée et familiale" du chanteur. Deux hypothèses sont sur la table : soit le chanteur a tenté de se suicider, soit il a simulé un suicide, dit le procureur, qui a très longuement évoqué le contexte de cette soirée. Et c'est ce qui a surpris : alcool, drogue, idées noires... Une part d'ombre que personne n'avait évoquée jusqu'ici.
Lors de son audition avec les enquêteurs, sa compagne, Soraya Miranda, a expliqué qu'il avait par le passé partagé ses pensées noires, ses idées suicidaires. Selon ses déclarations, il lui avait déjà dit qu'il voulait "se mettre une balle dans la tête ou bien s'ouvrir la gorge". Un portrait d'écorché, bien loin de celui plus jovial connu du grand public. C'est aussi sa compagne qui évoque devant les enquêteurs son addiction à l'alcool, une addiction récente, un alcool de fête, qui s'est progressivement transformé en alcoolisme et que sa compagne décrit comme "générateur de très grandes tensions" dans leur couple.
"Elle décrit Kendji comme étant l'objet de cuites de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues, pouvant durer jusqu'à 48 heures, période dans lesquelles il faisait, dit-elle, n'importe quoi et des situations qui étaient de plus en plus dures à gérer en ce qui la concernait", explique Olivier Janson, procureur de Mont-de-Marsan. "Elle précise néanmoins que si cette situation générait des disputes, Kendji n'avait jamais été violent, ni vis-à-vis d'elle, ni vis-à-vis de sa fille, mais qu'il pouvait casser des objets lorsqu'il était dans cet état", dit-il.
On sait aussi qu'il a pris de la cocaïne la nuit du coup de feu. Là aussi, sa compagne décrit en audition un usage régulier. "Elle a été interrogée sur d'éventuelles consommations de stupéfiants de la part de Kendji Girac. Elle évoque effectivement une consommation régulière de cocaïne à raison d'une à deux fois par semaine", précise Olivier Janson. Autant de travers qui mettaient son couple à rude épreuve.
Enfin, la compagne de Kendji Girac évoque sa difficile intégration au sein de cette famille. Elle est revenue aux origines de leur relation. Ils se sont rencontrés en 2014 dans un restaurant. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. C'est seulement en 2020 qu'elle décide d'adopter son mode de vie, de le suivre lors de ses voyages en caravane avec la communauté gitane. Mais tout n'est pas rose.
N'étant pas issue des gens du voyage, elle décrit une intégration difficile. Elle raconte qu'il a fallu attendre la naissance de leur fille en 2021 pour faire sa place petit à petit. Elle souhaite une vie plus stable, 2024 sonne donc pour elle comme la dernière année de voyage, tout le contraire d'une vie itinérante promue par les proches du chanteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte