1 min de lecture

Feux de forêts : pourquoi des départements du centre et du sud sont placés en alerte incendie

Des températures caniculaires et un sol très sec, le terrain est favorable au déclenchement de feux.

Des incendies (illustration)

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

INCENDIES - 11 départements du Centre et du Sud-est en alerte

00:02:11

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des températures allant de 34 à 38°C sont attendues à l'ombre ce mercredi 25 juin dans les régions du centre-ouest et du sud-est. Cette hausse du mercure, associée à la sécheresse des sols, a déclenché une alerte orange aux risques d'incendies dans 11 départements sur la carte "Météo des forêts" réactualisée tous les jours durant l'été jusqu'à fin septembre.


Si les quatre départements du sud (Pyrénées-Orientales, Aude, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) sont coutumiers de ce genre d'alerte, il en est tout autrement des sept autres. En plus des températures caniculaires, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Vienne, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Loir-et-Cher et le Cher connaissent un indice d’humidité des sols extrêmement faible. Ce dernier est en effet situé entre 0 et 2 sur une échelle qui va jusqu’à 10, 10 étant l’humidité maximale.

Une situation due à un printemps météorologique peu pluvieux et excessivement ensoleillé sur la moitié nord du pays, Centre-Val de Loire compris. Et le mois de juin prend le même chemin surtout sur les départements situés autour de la Loire. Blois dans le Loir-et-Cher, entre le 1er et le 22 juin en est déjà à un excédent d’ensoleillement de 49%, selon Météo-France.

Et facteur aggravant dans ces régions de la Loire : la saison des moussons qui vient de commencer. Les plantes sont non seulement sèches mais aussi hautes. Le danger est à son maximum au moment de l’utilisation des machines agricoles, et notamment des engins de coupe -qui sont métalliques- et créent des étincelles à l’origine d’incendies chaque année. Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, et que 80% des feux se déclenchent à moins de 50 m des habitations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info