1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Carmat : dans les coulisses de l'usine où sont fabriqués les cœurs artificiels
3 min de lecture

Carmat : dans les coulisses de l'usine où sont fabriqués les cœurs artificiels

REPORTAGE - L’entreprise Carmat fabrique son cœur artificiel sur le site de production de Bois-d’Arcy, près de Versailles. RTL vous fait la visite.

Le coeur artificiel de Carmat.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Immersion chez Carmat, où est fabriqué un cœur artificiel
00:04:02
Odile Pouget - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’entreprise Carmat est devenue célèbre pour sa fabrication de cœurs artificiels destinés aux patients victimes d'insuffisance cardiaque terminale. Depuis 2018, l'entreprise a installé son site de production à Bois-d'Arcy, près de Versailles, dans les Yvelines. Mais la société ouvre très rarement ses portes aux journalistes.

Il faut montrer patte blanche et les consignes d'hygiène sont draconiennes. Comme tous les opérateurs qui travaillent là, il faut porter une combinaison intégrale bleu foncé, un masque, une capuche, des gants désinfectés et des surbottes en papier. C'est simple, pas un centimètre carré de peau ne dépasse et il est interdit de porter un bijou. "Il ne faut pas de maquillage à l’intérieur de la salle, on ne peut pas introduire de composants qui pourraient polluer nos assemblages", ajoute Alexandre Eleonore, directeur industriel de Carmat.

On pénètre ensuite dans une immense pièce aux murs et aux sols immaculés, qui ressemble plus à un laboratoire qu'à une usine. "C’est une salle blanche de 300 mètres carrés, avec la ventilation. On renouvelle l’air toutes les 30 minutes pour qu’il y ait le moins de particules. Il fait 21 degrés toute l’année. Ce sont les bonnes conditions pour réaliser la prothèse Carmat", assure Alexandre Eleonore. 

Une prothèse qui passe de poste en poste

La prothèse est posée sur une paillasse carrelée de blanc et peut tenir dans une main. Eva, technicienne de production, va, à l'aide d'un robot, coller une membrane artificielle sur un péricarde, un tissu cardiaque issu d'un veau. Le tout ira recouvrir le sommet de la prothèse. "Ce sont ces membranes qui vont permettre de chasser le sang, aussi bien le ventricule gauche que le ventricule droit. C’est une membrane très souple d’un millimètre d’épaisseur, qui est traitée pour qu’il n’y ait pas de problème de rejet", explique le professeur Christian Latremouille, directeur des affaires chirurgicales de Carmat. 

"L'immense intérêt c’est que c’est un tissu biologique en contact avec le sang et bien mieux toléré par l’organisme. Ce qui fait que le patient n’a que peu de médicaments à prendre parce qu’il a une excellente tolérance", jure le professeur. La prothèse va ensuite passer de poste en poste, avec le montage du moteur pour le pompage du sang, et celui du capteur pour s'adapter quasiment en temps réel à l'activité physique du patient, à la manière d'un cœur réel. 

Deux mois pour assembler un coeur

La phase de test est évidemment cruciale. Devant le banc de test, des tuyaux sont partout pour reproduire la circulation du sang dans le corps. L'examen de la prothèse sous toutes les coutures va ainsi durer 14 heures.

"On va lui faire subir tous les réglages possibles, pour s’assurer qu’elle fonctionne sur des rythmes rapides et lents. Ce qui est toujours surprenant, c’est de voir la prothèse qui bat", confie Alexandre Eleonore, directeur industriel de Carmat. "C’est encore plus impressionnant le lendemain de voir le patient dans son lit et qui vous répond, et vit avec cette prothèse. Chaque fois que j’implante cette prothèse je suis émerveillé", appuie le professeur Christian Latremouille. 

Pour fabriquer ce cœur artificiel, il faut deux mois pour assembler quelque 180 pièces. Il y a très peu de robots et pas de chaîne de montage. On s’approche davantage d’un travail d'orfèvre, comme ces techniciens de production concentrés sur leur tâche. "Ça demande de la rigueur, de la dextérité et de la minutie", énumère Eva. "Il faut savoir prendre du recul avec ce qu’on fait, comme c’est un cœur. Mais c’est aussi pour ça que je suis venu ici, on aide les autres", assure Frédéric. Aujourd'hui deux cœurs artificiels sortent chaque semaine du site de Bois-d'Arcy, soit une centaine par an. En 2024, Carmat espère multiplier sa production par cinq.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte