1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les disparues de l'A6 : des meurtres inexpliqués
2 min de lecture

Les disparues de l'A6 : des meurtres inexpliqués

PODCAST - Entre 1986 et 1997, 14 jeunes femmes ont été tuées ou ont disparu en Saône-et-Loire, aux alentours de l'A6.

Photo d'illustration prise le 19 novembre 2002 depuis la cabine d'un camion, sur l'autoroute A6 entre Avignon et Paris.
Photo d'illustration prise le 19 novembre 2002 depuis la cabine d'un camion, sur l'autoroute A6 entre Avignon et Paris.
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
L'INTÉGRALE - Les disparues de l'A6 : des meurtres inexpliqués
48:32
L'ENQUÊTE - Les disparues de l'A6 : des meurtres inexpliqués
14:51
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 20 août 1984, Françoise Bruyère et Marie-Agnès Cordonnier, deux cousines de 22 ans, appellent leurs familles en Belgique pour les prévenir de leur arrivée à Mâcon. Elles vont faire du stop pour visiter la région pendant 15 jours. Deux jours plus tard, elles quittent le domicile de leur ami à Mâcon. On ne va plus jamais les revoir. Les parents donnent l'alerte dans les jours qui suivent, mais la police ne recueille aucun témoignage, aucune piste.

Deux ans plus tard, le 14 novembre 1986, Sylvie Aubert, caissière à l'hypermarché Mammouth de Châlon-sur-Saône, quitte son travail à 21h. Elle passe par une petite route avec son vélomoteur pour rejoindre la maison de ses parents à Saint-Loup-de-Varennes. Son père inquiet de ne pas la voir revenir va retrouver le vélomoteur à quelques kilomètres du domicile, ainsi que son sac à main. Une chaussure de Sylvie est également au milieu de la chaussée. Ce n'est pas un accident, mais un enlèvement. Cinq mois plus tard, son corps est retrouvé dans la Dheune.

Le 18 décembre 1986, le corps de Christelle Maillery, 16 ans, est retrouvé dans le local à vélo d'un immeuble du Creusot. Elle a reçu une trentaine de coups de couteau. Le 15 août 1987, le corps de Marthe Buisson, pensionnaire d'un foyer pour l'enfance, est retrouvé le long de l'A6 à hauteur de Saint-Albin. Quinze jours plus tard, à seulement 3 kilomètres de là, Nathalie Maire, employée d'une sandwicherie sur l'aire d'autoroute de Saint-Albin, est retrouvée morte sur son lieu de travail.

Sur cette scène de crime qui s'étend sur 200 kilomètres, 14 femmes ont disparu entre 1986 et 1997 : les disparues de l'A6. C'est l'opiniâtreté des familles et de leurs avocats qui permettra que la quête de la vérité se poursuive.

Nos invités

À lire aussi

Me Corinne Herrmann, avocate de l'association Christelle et co-auteure du livre "Nous, avocats des oubliés : sur la piste des crimes non résolus" aux éditions JC Lattes
Michel Bluzet, père de Virginie Bluzet tuée en 1997
Marie Rose Blétry, mère de Christelle Blétry tuée en 1996 et fondatrice de l'association Christelle

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/