1 min de lecture L'heure du crime

L'énigme du vol MH370 : accident ou crime d'Etat ?

PODCAST - Dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines disparaît avec ses 239 passagers à bord. Il s'agit du plus grand mystère de l'aviation civile.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'INTÉGRALE - Les mystères du vol MH370 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 7 mars 2014 au soir, à l'aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, 239 passagers embarquent à bord du vol MH370 à destination de Pékin. Quatre français sont sur la liste, Laurence Wattreloos, sa fille Ambre, 13 ans, son fils Hadrien, 17 ans et la petite amie franco-chinoise de celui-ci. A 00h40, le Boeing 777-200 décolle. Les conditions de vol sont excellentes.

Les échanges dans le cockpit sont détendus. A 1h19, le commandant de bord adresse à la radio le message classique : "Good night Malaysia 370". A 1h20, cinq secondes après avoir passé une balise face à la pointe du Vietnam, toute communication est soudainement interrompue. Silence total en provenance du Boeing de la Malaysia.

Aucun message de détresse n'a été adressé par l'avion, l'équipage n'a fait état d'aucun détournement. Les tours de contrôles du Vietnam et de la Malaisie cherchent en vain une trace de l'appareil. Il faudra tout de même attendre 5h30 pour que l'alerte soit officiellement lancée. Tous les pays de la région proposent leurs équipes de secours. Les Vietnamiens font savoir que l'avion s'est écrasé au large de ses côtes après avoir repéré une immense traînée de fioul. L'information n'aura aucune suite...

Nos invités

Florence de Changy, journaliste correspondante du journal Le Monde en Asie auteur du livre « Vol MH 370 la disparition » aux Arènes.

À lire aussi
société
Crash du vol MH370 : sept ans après, le mystère persiste

Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans ce crash.

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants