2 min de lecture

Disparition de Nathalie Mazot : 39 ans de mystère

PODCAST - Le 6 novembre 1982, Nathalie Mazot disparaît alors qu'elle se rend chez sa sœur pour le week-end. Aucune trace de l'adolescente n'a jamais été retrouvée.

Nathalie Mazot

Crédit : DR

L'INTÉGRALE - La disparition de Nathalie Mazot

00:47:17

L'ENQUÊTE - La disparition de Nathalie Mazot

00:14:55

Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 6 novembre 1982, Nathalie Mazot, 14 ans, passe chez sa mère, Yolande Guyot. L'adolescente a obtenu une permission de sortie du foyer pour mineurs où elle réside, la Cité de l'Enfance de Bron. La jeune fille vit là-bas parce que sa mère n'a pas les moyens de l'élever toute seule. Ce week-end, elle a prévu d'aller le passer chez sa grande sœur Evelyne, 19 ans. Sa maman lui offre deux cadeaux avant son départ : une jupe blanche et une cassette de Serge Lama.

Nathalie Mazot dit au revoir à sa mère en montant dans le bus qui la conduit à la gare Saint-Paul à Lyon. Le chemin habituel pour se rendre chez sa sœur. Le week-end se déroule sans signe de vie de la part de l'adolescente, ni de sa sœur. Le dimanche soir, un éducateur de la Cité de l'Enfance constate l'absence de Nathalie. La grande sœur Evelyne, dit ne pas comprendre : elle n'a jamais eu la visite de sa cadette et ignore où elle se trouve.

La fugue va être privilégiée. La police lyonnaise ne perd pas de temps à chercher une adolescente qui fuit un foyer et sans doute sa famille. Mais dans la soirée du 5 janvier 1983, Evelyne Mazot se tire une balle de 22 long rifle dans la tête avec un revolver. Elle a laissé un mot à sa mère : "Pardon maman, je t'aime". Evelyne est enceinte. L'explication de son suicide paraît clair : elle ne supportait pas de porter un enfant non-désiré ou dont le père refuse d'entendre parler. En revanche, un détail prête à confusion. Dans l'appartement, les policiers retrouvent la jupe blanche, le gilet noir et la cassette de Serge Lama de Nathalie. La sœur a menti, elle est bien passée chez elle.

Si vous détenez des informations sur la disparition de Nathalie Mazot, vous pouvez écrire à RTL ou contact@apev.org

Nos invités

Richard Schittly, journaliste correspondant à Lyon pour le journal Le Monde
Alain Boulay, président de l'APEV (Aide aux Parents d'Enfants Victimes)
Yolande Guyot, mère de Nathalie Mazot

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte