1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Nathalie Mazot : 39 ans de mystère
2 min de lecture

Disparition de Nathalie Mazot : 39 ans de mystère

PODCAST - Le 6 novembre 1982, Nathalie Mazot disparaît alors qu'elle se rend chez sa sœur pour le week-end. Aucune trace de l'adolescente n'a jamais été retrouvée.

Nathalie Mazot
Nathalie Mazot
Crédit : DR
L'INTÉGRALE - La disparition de Nathalie Mazot
47:17
L'ENQUÊTE - La disparition de Nathalie Mazot
14:55
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 6 novembre 1982, Nathalie Mazot, 14 ans, passe chez sa mère, Yolande Guyot. L'adolescente a obtenu une permission de sortie du foyer pour mineurs où elle réside, la Cité de l'Enfance de Bron. La jeune fille vit là-bas parce que sa mère n'a pas les moyens de l'élever toute seule. Ce week-end, elle a prévu d'aller le passer chez sa grande sœur Evelyne, 19 ans. Sa maman lui offre deux cadeaux avant son départ : une jupe blanche et une cassette de Serge Lama.

Nathalie Mazot dit au revoir à sa mère en montant dans le bus qui la conduit à la gare Saint-Paul à Lyon. Le chemin habituel pour se rendre chez sa sœur. Le week-end se déroule sans signe de vie de la part de l'adolescente, ni de sa sœur. Le dimanche soir, un éducateur de la Cité de l'Enfance constate l'absence de Nathalie. La grande sœur Evelyne, dit ne pas comprendre : elle n'a jamais eu la visite de sa cadette et ignore où elle se trouve.

La fugue va être privilégiée. La police lyonnaise ne perd pas de temps à chercher une adolescente qui fuit un foyer et sans doute sa famille. Mais dans la soirée du 5 janvier 1983, Evelyne Mazot se tire une balle de 22 long rifle dans la tête avec un revolver. Elle a laissé un mot à sa mère : "Pardon maman, je t'aime". Evelyne est enceinte. L'explication de son suicide paraît clair : elle ne supportait pas de porter un enfant non-désiré ou dont le père refuse d'entendre parler. En revanche, un détail prête à confusion. Dans l'appartement, les policiers retrouvent la jupe blanche, le gilet noir et la cassette de Serge Lama de Nathalie. La sœur a menti, elle est bien passée chez elle.

Si vous détenez des informations sur la disparition de Nathalie Mazot, vous pouvez écrire à RTL ou contact@apev.org

Nos invités

À lire aussi

Richard Schittly, journaliste correspondant à Lyon pour le journal Le Monde
Alain Boulay, président de l'APEV (Aide aux Parents d'Enfants Victimes)
Yolande Guyot, mère de Nathalie Mazot

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/