Paris est sous haute tension en ce samedi 8 décembre, au quatrième jour de la mobilisation des "gilets jaunes". Pour prévenir au maximum les incidents et violences, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place à Paris.
Deux blindés légers de la gendarmerie ont par exemple été positionnés sur l'une des artères menant à l'Arc de triomphe. Près de ces engins impressionnants, des gendarmes mobiles avaient déjà commencé des vérifications d'identité, fouillant les sacs dès l'aube. Les premiers gilets jaunes arrivés place de l'Étoile ont même été contrôlés plusieurs fois.
Bernadette, 35 ans, est ouvrière dans une usine automobile en Bretagne. Elle s'est mobilisée toute la semaine dans sa région et ce ne sont pas ces mesures de sécurité exceptionnelles qui l'auraient découragée de venir à Paris. "C'est ici que tout se joue, que l'on se fait le plus entendre, c'est symbolique", a-t-elle expliqué au micro de RTL.
"Gilets jaunes" - Certains manifestants ont eux préféré rester en région. Certains ne veulent pas revivre les scènes de guérilla urbaines de samedi dernier, d'autres n'avaient pas les moyens nécessaires pour faire le déplacement.
Politique - Emmanuel Macron prendra la parole en début de semaine prochaine pour évoquer cette crise des "gilets jaunes". Vendredi soir, le président de la République a rencontré une soixantaine de gendarmes dans le Val-de-Marne. Cet escadron venu de la Creuse sera déployé sur les Champs-Élysées ce samedi, comme la semaine dernière.
Sans caméra, ni micro, le chef de l'Etat a tenu à les remercier de vive voix.
Affaire Daval - Lors d'une confrontation avec sa belle-famille, Jonathann Daval n'a pas pu continuer à mentir. C'est lui et seulement qui a tué Alexia l'année dernière en octobre. Il a craqué lorsque sa belle-mère s'est adressée à lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte