C'est une scène d'une rare violence qui s'est produite vendredi 7 décembre au matin dans le centre-ville de Mulhouse (Grand Est). En marge d'une manifestation de lycéens et alors que des heurts avaient éclaté avec les forces de l'ordre, un policier a été "grièvement blessé volontairement" par un motard, a indiqué Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin.
Touché aux deux jambes, la vie du policier n'est pas en danger. Des images amateurs, très choquantes, montrent en effet un lycéen roulant sans casque percuté délibérément à moto le fonctionnaire, avant d'être interpellé et placé en garde à vue.
La situation est particulièrement tendue dans la ville alsacienne, où des affrontements ont eu lieu "avec des jets d'acide sur les forces de l'ordre", précise Brigitte Klinkert. Une voiture a également été incendiée.
Vendredi matin, 300 lycéens avaient entamé une manifestation avant que la mobilisation ne deviennent hors de contrôle et paralysent le centre-ville. Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, les forces de l'ordre auraient répliqué aux jets de projectiles des adolescents avec des grenades lacrymogènes. Quatorze personnes ont été interpellées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte