1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 7h30 - Strasbourg : comment les policiers ont retrouvé Chérif Chekkat
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Strasbourg : comment les policiers ont retrouvé Chérif Chekkat

Il aura fallu 48 heures aux forces de l'ordre pour retrouver la trace du terroriste, qui n'avait pas quitté son quartier de Neudorf.

Des forces de l'ordre sur le pont de l'Europe à Strasbourg le 12 décembre 2018.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Les actualités de 7h30 - Strasbourg : comment les policiers ont retrouvé Cherif Chekkat
00:06:13
Les actualités de 7h30 - Strasbourg : comment les policiers ont retrouvé Cherif Chekkat
00:06:13
Amandine Bégot & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout s'est accéléré jeudi 14 décembre dans l'après-midi, deux jours après la tuerie perpétrée aux abords du marché de Noël de Strasbourg. Les enquêteurs s'étaient attelés à tisser une toile pour acculer Chérif Chekkat, le tireur présumé, et le pousser à la faute. 

Une femme voit le fugitif dans la rue, l'homme ressemble à l'avis de recherche diffusé par la police, et est blessé au bras.Elle appelle alors le 17 Police secours, le raid intervient. S'il s'agit de simples opérations de vérifications, l'étau se resserre. Chérif Chekkat, les policiers en sont persuadés, n'a pas quitté son quartier de Neudorf.

Peu après, la vidéosurveillance l'identifie, un hélicoptère surveille la zone, une caméra thermique hyper précise et des patrouillent ratissent les rues. C'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui établit une ressemblance et interpelle cet homme qui porte une doudoune noire. Il est abattu par un tir de riposte après avoir sorti son arme. Mais l'enquête n'est pas terminée, et doit désormais déterminer s'il a bénéficié de complices. 

À écouter également dans ce journal :

Attentat de Strasbourg - Claude Moniquet, ancien de la DGSE et spécialiste du terrorisme est revenu sur le profil du tireur. "Chérif Chekatt était considéré comme quelqu'un qui s'était radicalisé récemment, qui était plus un criminel de droit commun qu'un jihadiste", a-t-il expliqué sur RTL.
Social - Bruno Le Maire s'est dit jeudi 13 décembre "écoeuré par l'attitude de Ford qui a annoncé hier qu'il écartait l'offre de reprise de l'usine de Blanquefort, en Gironde". Celle-ci compte 850 salariés, et le projet de reprise, qui n'est donc plus d'actualité devait en préserver 400. 

À écouter aussi

Football - Seul Rennes poursuit l'aventure en Ligue Europa. Les Bretons se sont qualifiés hier soir en s'imposant 2 à 0 face à Astana. Bordeaux, en revanche, est éliminé malgré son succès 1 à 0 à Copenhague. Éliminé aussi l'OM, mais ça c'était déjà le cas avant le match d'hier. Les Marseillais ont un peu plus sombré en s'inclinant 3 à 1 face à l'Apollon Limassol.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte