1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Acte antisémite dans le métro : "Ils se sont mis à faire des quenelles", raconte un témoin
2 min de lecture

Acte antisémite dans le métro : "Ils se sont mis à faire des quenelles", raconte un témoin

A la une des actualités de 7h30, trois hommes portant des gilets jaunes auraient insulté une femme de confession juive dans le métro. Selon un témoin, ils auraient évoqué une idéologie pétainiste.

Une rame du métro parisien (illustration)
Crédit : AFP
Les actualités de 7h30 - Acte antisémite dans le métro : un témoin raconte
00:09:11
Les actualités de 7h30 - Acte antisémite dans le métro : un témoin raconte
00:09:12
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête est ouverte pour une agression verbale présumée antisémite dans le métro parisien. Samedi 22 décembre, vers 23 heures, trois "gilets jaunes", a priori alcoolisés, ont insulté une femme de confession juive. Un journaliste de 20 Minutes, qui a assisté à la scène raconte : "Il y avait trois hommes qui avaient des gilets jaunes, ils étaient visiblement assez éméchés et chantaient 'Macron dégage !'. À un moment ils se sont mis à faire des quenelles, la femme assise derrière moi s'est levée et leur a demandé d'arrêter. Elle leur a expliqué qu'elle était juive, que son père avait été déporté à Auschwitz et était décédé, elle leur a dit que c'était un geste antisémite et donc leur a demandé d'arrêter". 

À ce moment là, les trois hommes s'en seraient pris verbalement à la vieille dame, poursuit le journaliste de 20 Minute. "Ils ont continué à rigoler et à l'insulter, il y en a un qui s'est mis à hurler 'dégage la vieille ! dégage la vieille !'. Un autre a fait une référence à la révolution nationale, qui est une idéologie pétainiste".

Selon ce témoin, la femme "ne s'est pas sentie agressée, elle était contente de pouvoir leur dire d'arrêter de faire ce geste et que ce qu'il faisait était antisémite. Elle avait besoin de le dire".

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes". Emmanuel Macron appelle "à l'ordre et à la concorde" et condamne les violences en marge des manifestations de samedi. Edouard Philippe doit rencontrer des policiers pris à parti.

À lire aussi

Environnement. En une semaine, 1,6 million de personnes ont signé la pétition contre l'Etat français pour non assistance à planète en danger. La pétition a été lancée par quatre ONG qui s'apprêtent à déposer un recours en justice contre l'État pour inaction climatique.

Noël. Des retardataires doivent terminer leurs cadeaux avant le réveillon de Noël et une journée pour tout faire ne devrait pas être de trop pour certains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte