2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : un acte antisémite dans le métro scandalise les internautes, une enquête ouverte

Une agression verbale à caractère antisémite survenue samedi 22 décembre dans le métro parisien a été relayée par un témoin sur Twitter. Une enquête de police a été ouverte pour en retrouver les auteurs.

Le métro parisien (illustration)
Le métro parisien (illustration) Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Il était 23 heures, samedi 22 décembre, lorsqu'un journaliste de 20 Minutes a été témoin d'une scène aux relents antisémites dans le métro parisien. "Trois gilets jaunes" qui rentraient de la manifestation parisienne s'en sont pris verbalement à une vieille dame, sur la ligne 4. Le journaliste témoin de la scène, Thibaut Chevillard, a décidé de la raconter dans un thread - une série de messages - sur Twitter. L'histoire, rendue publique, a suscité l'indignation de certains politiques et conduit à l'ouverture d'une enquête.

Les trois "gilets jaunes" étaient "un peu éméchés" et leur manque de discrétion attirait indéniablement l'attention des autres voyageurs. "Ils ont commencé à faire des quenelles, des quenelles 'de 40', raconte Thibaut Chevillard. Une petite vieille, cheveux grisonnants, le dos voûté, s'est levée. Elle est allée vers eux et leur a demandé d'arrêter", raconte le journaliste. "Cette femme âgée leur a dit : "Ce geste est un geste antisémite. Je suis juive, j'ai été déportée à Auschwitz, je vous demande d'arrêter." Les trois hommes n'ont pas arrêté pour autant. Ils ont rigolé, Puis l'un d'eux lui a répondu que les chambres à gaz n'existaient pas."


La suite de la scène s'est poursuivie dans la grossièreté. "Dé-gage la vieille ! dé-gage la vieille ! dé-gage la vieille !", scandaient les trois hommes, avant d'entonner un très nationaliste "On est chez nous !". "La petite vieille est retournée s'asseoir sous leurs insultes" avant de descendre à la station suivante, "silencieuse, tête baissée", raconte Thibaut Chevillard. Finalement, les trois hommes sont descendus à la station Montparnasse-Bienvenüe. "Eux avaient l'air très fiers de leur coup", raconte le témoin.

À lire aussi
Olivier Béziade, secouru, le 12 janvier 2019 à Bordeaux Gilets jaunes
"Gilet jaunes" : la colère de la femme d'Olivier, blessé à Bordeaux lors de l'acte IX

Les réactions des internautes, indignés, ont été nombreuses après la publication de ces tweets. "La Police Régional des Transports de la préfecture de police se saisit pour mener les investigations", a indiqué la préfecture de police sur Twitter ce dimanche 23 décembre. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a pour sa part dénoncé "un acte ignoble" et promis que le nécessaire serait fait "pour identifier ces individus". 

Une tâche ardue, à en croire la RATP, qui précise que les rames de la ligne 4 ne sont pas équipées de vidéosurveillance, mais qui assure toutefois faire, de son côté également, le nécessaire pour que cet acte ne reste pas impuni.

Retrouvée par 20 Minutes, la vieille dame qui fut la cible des invectives des trois hommes fait savoir qu'elle n'a pas l'intention de porter plainte, ce qui reviendrait selon elle à donner de l'importance à des "propos d'ivrognes". "Manifestement, c’était des c… qui disaient des bêtises", des gens "qui n’ont pas eu d’éducation", affirme-t-elle, "contente" de ne pas s'être tue face à des propos qui la dérangeaient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Paris Agression antisémite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796026389
"Gilets jaunes" : un acte antisémite dans le métro scandalise les internautes, une enquête ouverte
"Gilets jaunes" : un acte antisémite dans le métro scandalise les internautes, une enquête ouverte
Une agression verbale à caractère antisémite survenue samedi 22 décembre dans le métro parisien a été relayée par un témoin sur Twitter. Une enquête de police a été ouverte pour en retrouver les auteurs.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-un-acte-antisemite-dans-le-metro-scandalise-les-internautes-une-enquete-ouverte-7796026389
2018-12-23 16:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mSRm6tInxST9y-CQIMYuhA/330v220-2/online/image/2018/1030/7795383524_le-metro-parisien-illustration.jpg