1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Les réponses les plus sévères seront apportées", dit Macron

Depuis la base militaire de N'Djamena au Tchad, le chef de l'État a appelé à "l'ordre et la concorde" après le sixième samedi de mobilisation des "gilets jaunes".

Emmanuel Macron le 22 décembre 2018 (illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En déplacement au Tchad pour fêter le réveillon avec les membres de la force Barkhane sur la base militaire de N'Djamena, Emmanuel Macron a réagi après le sixième samedi de mobilisation des "gilets jaunes", le 22 décembre.

"Il est évident que les réponses, y compris judiciaires, les plus sévères seront apportées. C'est maintenant l'ordre qui doit régner, le calme et la concorde (...) Notre pays a besoin de ça. Il a besoin de concorde, d'unité, d'un engagement sincère pour des causes collectives fortes et il faut apaiser les divisions", a expliqué le chef de l'État à BFMTV.

Il a également précisé avoir été en contact avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui "a suivi les choses tout au long de la journée".

Le parquet de Paris a annoncé dimanche que 60 personnes au total ont été placées en garde à vue dans la capitale samedi, dont 4 mineurs après l'acte VI des "gilets jaunes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info