1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 7h30 - 5 ans de prison pour l'aide-soignant qui avait frappé une patiente
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - 5 ans de prison pour l'aide-soignant qui avait frappé une patiente

L'homme de 57 ans avait été filmé, à son insu, en train de frapper et insulter une vieille dame de 98 ans dans sa chambre de l'Ehpad d'Arcueil, dans le Val-de-Marne.

Une personne âgée dans la chambre d'un Ehpad (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les actualités de 7h30 - 5 ans de prison pour l'aide-soignant qui avait frappé une patiente
00:07:01
Les actualités de 7h30 - 5 ans de prison pour l'aide-soignant qui avait frappé une patiente
00:07:01
Yann Bouchery & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On a envie de détourner les yeux, de se boucher les oreilles" en voyant la vidéo, diffusée à l'audience mais à huis-clos, a dit la procureure lors du procès d'un aide-soignant de 57 ans, employé à l'Ehpad d'Arcueil, dans le Val-de-Marne.


Cet homme, décrit comme ayant un comportement "exemplaire" selon ses collègues, comparaissait pour avoir été filmé en train de frapper et insulter une dame de 98 ans dans sa chambre. Soupçonnant des violences sur leur mère, les proches de la victime avaient installé une caméra de surveillance dans sa chambre. 

Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et un avec sursis par le tribunal de Créteil. C'est plus que ce que la procureure avait requis : quatre ans ferme et un avec sursis. 

Sur les vidéos, une scène est particulièrement choquante, selon plusieurs sources qui les ont visionnées. La vieille dame est au sol, apparemment tombée de son lit. On l'entend crier "à l'aide" pendant une heure, avant que n'arrive l'aide-soignant. "Ferme ta gueule", lui dit-il. Il la tire violemment par les jambes pour la remettre dans son lit, lui donne des petits coups de pied, des gifles, la tire par les cheveux. "Tu me fais chier espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", répète-t-il encore. "Pitié pour moi", le supplie la vieille dame, en pleurs. 

À lire aussi

"Il s'est comporté de manière monstrueuse", a estimé la procureure. "Je ne me reconnais pas, je ne peux expliquer", s'est seulement justifié l'accusé. Devant les enquêteurs, il avait d'abord nié, avant de reconnaître une fois confronté aux vidéos ce qu'il a qualifié d'actes isolés, disant avoir "pété un câble". 

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - Quelle implication pour les militaires appelés à des gardes statiques pour soulager les policiers en cette nouvelle journée d'action des "gilets jaunes" ? L'armée n'est "en aucun cas en charge du maintien de l'ordre et de l'ordre public", a affirmé Emmanuel Macron depuis Bruxelles.

Attentat de Trèbes - Un an après, un hommage est rendu, ce samedi 23 mars, aux quatre victimes. Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosnas sont décédés sous les coups du jihadiste Radouane Lakdim, le 23 mars 2018.

Équipe de France de football - Les champions du monde se sont imposés 4-1, hier soir en Moldavie avec des buts de Griezmann, Varane, Mbappé et Giroud. Le joueur de Chelsea a rejoint David Trézéguet au troisième rang des buteurs des Bleus avec 34 réalisations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte