En dépit d'un but encaissé en toute fin de match, les Bleus, en blanc sur la pelouse du petit stade de Chisinau, n’ont pas raté leurs débuts dans les éliminatoires de l’Euro 2020 face à la Moldavie (1-4). En trouvant la faille dès la 24e minute par Antoine Griezmann, celui du break trois minutes plus tard grâce à Raphaël Varane et un troisième avant la pause signé Olivier Giroud (36e), les champions du monde se sont rendu la tâche facile, vite balayé la crainte du piège. En seconde période, Kylian Mbappé a lui aussi trouvé le chemin des filets (87e).
La Turquie et l’Islande s’étant également imposées dans ce groupe H, respectivement en Albanie (0-2) et en Andorre (0-2) les trois candidats les plus sérieux aux deux premières places qualificatives se détachent déjà avec trois points. À la différence de buts, les hommes de Didier Deschamps prennent la tête. Place à une opposition a priori plus relevée face aux Islandais, lundi 25 mars (20h45) au Stade de France, avant deux déplacements, en Turquie et en Andorre, les samedi 8 et mardi 11 juin.
Organisés en 4-2-3-1 comme lors de la fin de la Coupe du monde en Russie, avec 10 titulaires de la finale (Layvin Kurzawa a pris la place de Lucas Hernandez, blessé, au poste de latéral gauche), les Bleus n'ont donc pas eu à attendre trop longtemps avant de trouver la faille. Après 24 minutes de résistance, la forteresse moldave a plié une première fois sur une fine ouverture de Paul Pogba à destination d'Antoine Griezmann, à la limite du hors jeu. Volée du gauche en extension imparable pour le grand Alexei Koselev (2 mètres).
Moins de 180 secondes plus tard, le même pied gauche de Griezmann, l'homme du match, trouvait la tête de Raphaël Varane au premier poteau sur un corner. 2-0. Et bientôt 3-0 avec le 34e but en Bleu d'Olivier Giroud, bien aidé par Blaise Matuidi (36e). L'avant-centre de 32 ans rejoint David Trezeguet. Ne reste plus devant lui que Michel Platini (41 buts en Bleu) et Thierry Henry (51).
Au retour des vestiaires, le scénario est longtemps resté le même, avec moins d'intensité et de courses côté français. Deschamps a attendu la 73e minute avant de procéder à ses deux premiers changements, Thomas Lemar et Florian Thauvin à la place de Matudi et Griezmann. Giroud, lui, est sorti au profit de Nabil Fekir (81e).
Frustré jusque-là, Mbappé a fini par y aller aussi de son but (87e), après plusieurs arrêts de classe de Koselev. Finalement, les locaux ont été récompensés de leur efforts par Vladimir Ambros (89e). Un but aux allures de victoire pour eux, et qui ne changera pas grand chose pour l'équipe de France.
Euro 2020 - Qualifications - 1e journée - Groupe H
À Chisinau (Stadionul Zimbru): France bat Moldavie 4 à 1 (3-0 à la pause)
Arbitre : A. Stavrev (MKD)
Buts :
Moldavie : Ambros (89)
France : Griezmann (24), Varane (27), Giroud (36), Kylian Mbappé (87)
Avertissements :
Moldavie : Damascan (78), Ambros (83)
France : Varane (34), Kylian Mbappé (90+1)
Les équipes :
Moldavie : Koselev - Jardan, Posmac, Carp, Reabciuk - Antoniuc (Ambros 73), Cebotaru, Cociuc (Rozgoniuc 46), Ionita (cap), Ginsari - Nicolaescu (Damascan 59)
Entraîneur : Alexandru Spiridon
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Umtiti, Kurzawa - Kanté, Griezmann (Thauvin 73) - Pogba - Kylian Mbappé, Giroud (Fekir 81), Matuidi (Lemar 73)
Entraîneur : Didier Deschamps
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.