1 min de lecture Armée

Les actualités de 7h - Des avions suisses dernier cri pour entraîner les futurs pilotes de Rafale

La base aérienne de Cognac a reçu les premiers exemplaires des PC-21, destinés à la formation des futurs pilotes de chasse tricolores.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h - Des avions suisses dernier cri pour entraîner les futurs pilotes de Rafale Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les futurs pilotes de chasse de l'armée française s'entraîneront désormais sur des avions fabriqués en suisse. Destiné à la formation, les PC-21 ont vite conquis les pilotes instructeurs de la base.

Équipés d'écrans à cristaux liquides de dernière génération, les PC-21 sont considérés comme des "minis" Rafale. Ces nouveaux avions peuvent faire subir jusqu' à 8G à son pilote lors de certaines manœuvres. "Le système est très intuitif, la nouvelle génération de pilote va très vite s'adapter. Les logiques qu'ils découvrent sur le PC-21 sont les mêmes qu'ils auront à appréhender sur le Mirage 2000 ou le Rafale, on leur facilite la vie", explique le Lieutenant-Colonel Le Prince, qui commande l'école de Cognac.

D'après le Général Philippe Lavigne, l'intérêt de ces avions est économique et pratique. "Ces avions permettent un gain de niveau des jeunes pilotes. Et en terme de coût d'heures de vol, un avion à hélice est incomparable à un alpha jet", explique le chef d'état-major de l'armée de l'air.

À lire aussi
Le Caporal Abdelatif Rafik, tué accidentellement au Mali le 17 octobre 2018 armée
Mali : un militaire français engagé dans l'opération Barkhane tué dans un accident

À écouter également dans ce journal

Football - La justice française enquête sur un possible truquage du match de Ligue des Champions entre le PSG et l’Étoile Rouge de Belgrade. L'un des cadres de l'équipe est soupçonné d'avoir misé plusieurs millions d'euros sur la défaite de l’Étoile Rouge par 5 buts d'écart.

Parti socialiste - Emmanuel Maurel a annoncé son départ du parti, avec plusieurs membres de l'aile gauche, pour se rapprocher de la France Insoumise.

Justice - La mise en examen de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires a été aggravée. Elle est désormais poursuivie pour "détournement de fonds publics". La présidente du Rassemblement National était convoquée par les juges mais n'a répondu à aucune question. 

Paris - Un petit garçon est décédé vendredi 12 octobre sur les Champs-Élysées, écrasé par un engin de chantier. Sa mère, qui l'accompagnait, est grièvement blessée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Le journal Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795170351
Les actualités de 7h - Des avions suisses dernier cri pour entraîner les futurs pilotes de Rafale
Les actualités de 7h - Des avions suisses dernier cri pour entraîner les futurs pilotes de Rafale
La base aérienne de Cognac a reçu les premiers exemplaires des PC-21, destinés à la formation des futurs pilotes de chasse tricolores.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-7h-des-avions-suisses-dernier-cri-pour-entrainer-les-futurs-pilotes-de-rafale-7795170351
2018-10-13 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6NKnyT3Ugi7Vc9zxYkaGbg/330v220-2/online/image/2018/0313/7792612853_un-rafale-francais-illustration.jpg