2 min de lecture Procès

Les actualités de 6h30 - Viol présumé au "36" : la plaignante devenue accusée

Au procès de deux policiers du 36 quai des Orfèvres, accusés du viol d'une touriste canadienne dans les locaux de la police judiciaire, la défense affirme depuis le début qu'elle était consentante.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Procès du viol présumé au "36" : la plaignante devenue accusée Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Marie Sasin

Les débats ont pris un tour désagréable pour la touriste canadienne qui accuse les deux fonctionnaires de viol lors d'une soirée arrosée d'avril 2014. La défense affirme depuis le début qu'elle était consentante. Elle aurait même tout fait - c'est ce qu'on a entendu hier - pour aguicher les policiers. La plaignante est presque devenue accusée.

La stratégie des avocats des policiers est claire : montrer que c’est la plaignante qui a voulu séduire ce soir-là. Il lui a été demandé si elle portait des bas résille, pourquoi elle était si coquette ce soir-là pour cette soirée dans un pub, ce qui a choqué profondément l’avocate de la touriste.

"C’est une petite musique qui commence à dater, il me semble qu’en 2019 en France, ça devient un peu difficile de demander si une femme l’a bien cherché", a déclaré maître Sophie Obadia.

À lire aussi
Portrait non daté de Martine Escadeillas disparue au début des années 80 en région toulousaine l'heure du crime
Affaire Martine Escadeillas : La fin du mystère ?

La plaignante a beaucoup pleuré en livrant les détails des viols qu’elle dénonce, ce qui a agacé Anne-Laure Compoint l’avocate d’un des deux policiers accusés. "Je n’ai jamais été brutale. C’est juste comme à l’instruction, à chaque fois que madame est mise en difficulté, elle se retranche derrière des pleurs, quelle que soit la nature de la question, même sans rapport avec les faits".

Difficulté majeure de ce procès : déterminer qui a séduit, qui a embrassé en premier, qui a voulu se rendre au 36 quai des Orfèvres. La plaignante et les accusés ont livré des versions exactement contraires sur ces différents points.

À écouter également dans ce journal

Affaire Benalla - La commission a repris ses auditions pour faire la lumière sur cette histoire de passeports diplomatiques qui ont permis à l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron de voyager alors qu'il était censé les avoir rendus. Sur le grill notamment : le directeur de cabinet du chef de l'État, Patrick Strzoda. 

Brexit - Theresa May a survécu de justesse à une motion de censure déposée hier soir par l'opposition à l'issue du rejet par les députés de son accord de sortie de l'Union européenne.

Explosion à Paris - Les obsèques des deux pompiers morts samedi dans l'explosion rue de Trévise à Paris sont célébrées aujourd'hui. Un hommage leur sera rendu ce matin à 10 heures devant la caserne de la Porte de Champerret en présence de Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur, et de sa collègue aux Armées, Florence Parly.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Viol Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796252104
Les actualités de 6h30 - Viol présumé au "36" : la plaignante devenue accusée
Les actualités de 6h30 - Viol présumé au "36" : la plaignante devenue accusée
Au procès de deux policiers du 36 quai des Orfèvres, accusés du viol d'une touriste canadienne dans les locaux de la police judiciaire, la défense affirme depuis le début qu'elle était consentante.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-6h30-viol-presume-au-36-la-plaignante-devenue-accusee-7796252104
2019-01-17 07:38:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3JEC-05b7nkp5AODBD1Okg/330v220-2/online/image/2017/0923/7790208694_000-gf68m.jpg