1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alexandre Benalla a obtenu un passeport de service grâce à un faux, selon l'Élysée
1 min de lecture

Alexandre Benalla a obtenu un passeport de service grâce à un faux, selon l'Élysée

L'ex-chargé de mission de l'Élysée a obtenu un passeport de service qu'il avait sollicité par "une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet" de l'Élysée non signée, affirme le directeur de cabinet de la présidence de la République.

Alexandre Benalla lors de son arrivée dans la salle d'audition de la commission du Sénat mercredi 19 septembre 2018
Alexandre Benalla lors de son arrivée dans la salle d'audition de la commission du Sénat mercredi 19 septembre 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire des passeports d'Alexandre Benalla connaît un nouveau rebondissement. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a obtenu un passeport de service qu'il avait sollicité par "une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet" de l'Élysée non signée, a affirmé mercredi devant le Sénat le directeur de cabinet de la présidence de la République, Patrick Strzoda.

"Pour obtenir ce passeport, Monsieur Benalla a adressé au ministère de l'Intérieur une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet, une note non signée de façon manuscrite", a indiqué Patrick Strzoda devant la commission d'enquête du Sénat, en indiquant qu'il "soupçonnait une falsification" et que la justice avait été saisie.

L'ancien collaborateur de l'Élysée a utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques depuis son licenciement le 1er août 2018, a révélé plus tôt mercredi devant le Sénat Patrick Strzoda.

"M. Benalla a utilisé presque une vingtaine de fois ses passeports entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2018", a déclaré Patrick Strzoda devant la commission des Lois du Sénat constituée en commission d'enquête, en précisant que la première utilisation de ces documents remontait au 7 août. 

Le 9 janvier, Alexandre Benalla a restitué des passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée. Il disposait au total "de quatre passeports spéciaux : deux diplos et deux de service", selon le Canard enchaîné. Alexandre Benalla a également rendu un Teorem, un téléphone ultra-sécurisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien