3 min de lecture Faits divers

Explosion à Paris : ce que l'on sait des victimes

ÉCLAIRAGE - Provoquée par une fuite de gaz, l'explosion survenue dans le IXe arrondissement de Paris a fait quatre morts, dont deux sapeurs-pompiers, et une cinquantaine de blessés.

L'explosion d'une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris a fait une dizaine de blessés samedi 12 janvier 2019
L'explosion d'une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris a fait une dizaine de blessés samedi 12 janvier 2019 Crédit : Olivier Bost pour RTL
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

L'explosion qui a eu lieu samedi 12 janvier, rue Trévise, dans le IXe arrondissement, a secoué le cœur de la capitale. À 9 heures du matin, alors que les sapeurs-pompiers de Paris étaient en intervention pour un début d'incendie dans une boulangerie, une forte odeur de gaz se fait sentir. 

Une très forte explosion retentit alors. "L'onde de choc particulièrement violente s'est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 mètres", selon le commandant des pompiers Éric Moulin. Les voitures sont carbonisées, les vitrines soufflées, et la boulangerie dans laquelle a eu lieu l'explosion, ainsi qu'un autre restaurant de la rue ont été complètement détruits. 

270 pompiers venus de 36 casernes sont intervenus sur les lieux du drame, qui a fait quatre morts et une cinquantaine de blessés. Le bilan s'est en effet alourdit ce dimanche 13 janvier après la découverte d'un corps dans les décombres.

À lire aussi
L'université de Rennes-2 (illustration) université
Rennes : un professeur accusé d’une agression raciste contre un étudiant ivoirien

Deux pompiers parmi les victimes

Parmi les victimes, deux sapeurs-pompiers de Paris. C'est la brigade des sapeurs-pompiers qui a révélé, dans la soirée, leur identité : le caporal-chef Simon Cartannaz, âgé de 28 ans, et le sapeur première classe Nathanaël Josselin, 27 ans.

Un autre pompier "est resté enseveli durant deux heures environ" mais ses jours ne sont plus en danger, a précisé le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Les deux pompiers morts dans l'explosion d'une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris
Les deux pompiers morts dans l'explosion d'une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris Crédit : Pompiers de Paris (BSPP)

Les deux soldats du feu ont été salués dans la journée de samedi par Emmanuel Macron. "Leur mission : sauver des vies. Pour l’accomplir ils ont donné la leur. Solidarité aux familles, proches et camarades des deux héros sapeurs-pompiers morts aujourd'hui. Pensées pour toutes les victimes de cette explosion", a écrit le Président sur Twitter.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, la ministre des Armées Florence Parly ainsi que le Secrétaire d'État Laurent Nunez ont également fait part de leur émotion dans un communiqué de presse, publié sur Twitter par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Une touriste espagnole, originaire de Tolède

La troisième victime est une touriste espagnole. Selon le quotidien espagnol ABC, Laura Sanz était âgée de 36 ans et originaire de Toledo, une ville à environ 70 km au sud de Madrid. Employée d'un supermarché, elle était venue passer le week-end dans la capitale française et logeait dans un hôtel proche du lieu de l'explosion.

Toujours selon le quotidien, le décès de cette mère de trois enfants a bouleversé la ville. Le président régional, Emiliano Garcia-Page, ainsi que la maire de Tolède, Milagros Tolon, ont exprimé leur condoléances sur Twitter.

Le message qu'Emiliano Garcia-Page, président de la région de Castilla-la-Mancha, en Espagne, a laissé sur Twitter, suite au décès d'une touriste espagnole dans l'explosion d'une boulangerie à Paris, le samedi 12 janvier 2019 Crédits : Twitter | Date : 13/01/2019
2 >
Le message qu'Emiliano Garcia-Page, président de la région de Castilla-la-Mancha, en Espagne, a laissé sur Twitter, suite au décès d'une touriste espagnole dans l'explosion d'une boulangerie à Paris, le samedi 12 janvier 2019 Crédits : Twitter | Date : 13/01/2019
Le message que Milagros Tolon, maire de la ville de Toledo, en Espagne, a laissé sur Twitter, suite au décès d'une touriste espagnole dans l'explosion d'une boulangerie à Paris, le samedi 12 janvier 2019 Crédits : Twitter | Date : 13/01/2019
1/1

Deux autres Espagnols ont été impliqués dans l'explosion et hospitalisés. Le consulat espagnol est en contact avec les familles.

Le bilan de la violente explosion s'est alourdi à quatre morts après la découverte du corps d'une femme dans les décombres où les pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre pour déblayer les bâtiments endommagés. 

Cellule d'écoute et solution de relogement

Les habitants du quartier sont sous le choc. Douze immeubles sont totalement interdits d'accès et des dizaines de personnes attendent une solution de relogement, a indiqué sur RTL Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge notamment des questions de sécurité. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a également annoncé l'ouverture d'une cellule d'accueil et d'assistance à la mairie du IXe arrondissement.

La maire a également fait savoir que, parmi les habitants délogés, 38 d'entre eux ont été hébergés, dans la nuit de samedi à dimanche, par la Ville de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796212485
Explosion à Paris : ce que l'on sait des victimes
Explosion à Paris : ce que l'on sait des victimes
ÉCLAIRAGE - Provoquée par une fuite de gaz, l'explosion survenue dans le IXe arrondissement de Paris a fait quatre morts, dont deux sapeurs-pompiers, et une cinquantaine de blessés.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/explosion-a-paris-ce-que-l-on-sait-des-victimes-7796212485
2019-01-13 08:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Hy1Im4YU-59bCDReRdb94A/330v220-2/online/image/2019/0112/7796208184_l-explosion-d-une-boulangerie-dans-le-ixe-arrondissement-de-paris-a-fait-une-dizaine-de-blesses-samedi-12-janvier-2019.jpg