1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 22h - Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur au jeune Marin

1 min de lecture

Les actualités de 22h - Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur au jeune Marin

Le jeune homme avait été violemment agressé fin 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue.

Marin arrive au procès de son agresseur au bras d'une de ses proches le 3 mai 2018

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Christophe Pacaud & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est son association de soutien qui l'a annoncé. Le jeune Marin a reçu ce vendredi 1er mars la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron. Fin 2016, celui qui était alors étudiant avait été violemment agressé pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue.

Âgé alors de 20 ans, il avait été frappé avec une béquille près de la gare Part-Dieu, après avoir défendu ce couple pris à partie par un groupe de jeunes. Son agresseur a été condamné à sept ans et demi de prison en mai dernierPlongé dans le coma durant deux semaines, il s'était réveillé "à la grande surprise du corps médical" mais il souffre aujourd'hui encore de "lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques", souligne dans un communiqué l'association "La tête haute". 

"Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir", a salué dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, présent à la cérémonie à l'Élysée. Le jeune homme a reçu l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur. 

À écouter également dans ce journal

Radars - Selon un nouveau décompte avancé par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ce vendredi 1er mars, "à peu près 75% du parc de radars a été soit détruit, soit détérioré, soit attaqué, soit neutralisé".

À lire aussi

Terrorisme -  L'un des frères de Chérif Chekat, auteur de l'attentat de Strasbourg qui avait fait cinq morts en décembre 2018, a été interpellé vendredi à son domicile après avoir posté des messages "alarmants" sur Facebook, selon une source de l'AFP proche de l'enquête. 

Justice - Le parquet requiert l'ouverture d'un procès contre Marine Le Pen, a-t-on appris vendredi 1er mars. La présidente du Rassemblement national avait partagé des photos d'exactions de Daesh.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte