1 min de lecture Légion d'honneur

Les actualités de 22h - Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur au jeune Marin

Le jeune homme avait été violemment agressé fin 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 22h - Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur au jeune Marin Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Léa Stassinet

C'est son association de soutien qui l'a annoncé. Le jeune Marin a reçu ce vendredi 1er mars la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron. Fin 2016, celui qui était alors étudiant avait été violemment agressé pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue.

Âgé alors de 20 ans, il avait été frappé avec une béquille près de la gare Part-Dieu, après avoir défendu ce couple pris à partie par un groupe de jeunes. Son agresseur a été condamné à sept ans et demi de prison en mai dernierPlongé dans le coma durant deux semaines, il s'était réveillé "à la grande surprise du corps médical" mais il souffre aujourd'hui encore de "lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques", souligne dans un communiqué l'association "La tête haute". 

"Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir", a salué dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, présent à la cérémonie à l'Élysée. Le jeune homme a reçu l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur. 

À écouter également dans ce journal

Radars - Selon un nouveau décompte avancé par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ce vendredi 1er mars, "à peu près 75% du parc de radars a été soit détruit, soit détérioré, soit attaqué, soit neutralisé".

À lire aussi
Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019 Bruno Le Maire
Le Maire estime que la carrière du patron de BlackRock France "justifie" sa Légion d'honneur

Terrorisme -  L'un des frères de Chérif Chekat, auteur de l'attentat de Strasbourg qui avait fait cinq morts en décembre 2018, a été interpellé vendredi à son domicile après avoir posté des messages "alarmants" sur Facebook, selon une source de l'AFP proche de l'enquête. 

Justice - Le parquet requiert l'ouverture d'un procès contre Marine Le Pen, a-t-on appris vendredi 1er mars. La présidente du Rassemblement national avait partagé des photos d'exactions de Daesh.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légion d'honneur Récompense Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants