1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - Violences à Paris : que risquent les personnes présentes ?
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Violences à Paris : que risquent les personnes présentes ?

Maître Grégoire Etrillard explique ce que risquent les "gilets jaunes" qui ont fait des selfies devant les magasins dévastés ou qui sont entrés dedans.

Des magasins pillés et saccagés sur les Champs-Élysées, samedi 16 mars 2019
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
La rédaction de RTL & Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les images qui ont frappé les esprits lors de l'acte 18 de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 16 mars, il n'y a pas que des images de violence. Mais aussi la passivité de la plupart de personnes présentes.

Que risquent les "gilets jaunes" qui sont entrés ou ont fait des selfies devant les magasins dévastés ? Maître Grégoire Etrillard, avocat pénaliste explique au micro de RTL : "Les personnes qui rentrent à l'intérieur d'un bâtiment déjà incendié pour piller peuvent se voir reprocher le vol et ceux qui entrent par curiosité peuvent se voir reprocher une violation de domicile qui est puni d'un an et de 15.000 euros d'amendes".

"Et le fait de se prendre en photo devant un lieu dégradé n'est pas une infraction pénale", ajoute l'avocat, "il n'en reste pas moins que la personne peut être soupçonnée d'avoir participé aux événements". 200 personnes environ sont en garde à vue depuis les violences d'hier

À écouter également dans ce journal

Société - Émotion et colère au lendemain du nouveau saccage des Champs-Élysées. Les commerçants sont à bout de nerfs. Au moins 80 boutiques ont encore été détruites. Toute la journée, le nettoyage et les réparations se sont poursuivis.

Environnement - 5 jours après le naufrage du navire italien Grande America, un cargo qui a coulé à 330 km à l'ouest de La Rochelle, les habitants de la côte Atlantique se préparent à l'arrivée de la pollution. Ce matin, une ONG avait signalé des traces d'hydrocarbure, en Gironde. Mais fausse alerte : il s'agissait d'une pollution d'origine organique.

Football - La rencontre la plus attendue de cette 29e journée de Ligue 1, c'est le classique PSG-OM ce soir à 21h. Même si 27 points séparent les deux équipes au classement, la rivalité entre les deux clubs est intacte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte