L’ancien PDG, Didier Lombard et plusieurs anciens responsables sont jugés pour la vague de suicides qui a frappé l’entreprise à la fin des années 2000. Ils sont accusés d'avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés. Jusqu'ici, les débats étaient assez techniques, mais pour la première fois ce jeudi 23 mai, les familles des victimes se sont exprimées.
David Doublet, âgé de 71 ans, montre sans détour les méthodes glaçantes de France Telecom. Cadre supérieur, sa progression de carrière était normale jusqu'en 2005 avant que sa hiérarchie ne le pousse à partir plus tôt à la retraite. Déclassé avant d'être muté à Besançon, à 400 kilomètres de sa famille. Cet exil est alors assumé par l'opérateur qui lui envoie par courrier électronique des postes loin de sa famille pour précipiter son départ.
Mais son calvaire ne s'arrête pas là. Il raconte au procès ses affectations successives sans travail. "J'étais chef de mission sans lettre de mission. On me traitait comme un bon à rien, un parasite" souligne-t-il. L'ancien cadre de France Télécom parle aussi de sa déchéance sociale : "Mes enfants m'ont vu pendant treize mois attendre un poste. L'image du père en a pris un coup". Celui qui n'ose désormais plus voir ses amis conclut d'une voix tremblante énervée et émue : "Quand on n'est plus rien, on a honte".
Justice - Une année noire pour Nasser Al-Khelaïfi. Le président du Paris Saint-Germain, dont le club n'est une nouvelle fois pas parvenu à se hisser en demi-finale de Ligue des Champions, est mis en examen pour corruption active. Les soupçons portent sur les candidatures de Doha aux Mondiaux d'athlétisme de 2017 et 2019.
International - Au Royaume-Uni, les habitants sont appelés aux urnes ce jeudi 23 mai pour les élections européennes. En plein Brexit, alors qu'ils auront peut-être quitté l'Union Européenne dans quelques mois, les Britanniques ouvrent le bal aujourd'hui avec les Néerlandais.
Santé - Les médicaments à base de cortisone sont de plus en plus introuvables. Un fléau qui dure depuis quelques semaines et qui devient un sérieux problème car les corticoïdes soignent de très nombreuses pathologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte