3 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : La Poste est-elle la nouvelle France Télécom ?

REPLAY - Avec des employés à la santé de plus en plus déclinante, La Poste craint de connaître une vague de suicides tel que cela avait été le cas chez France Télécoms.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL du 06 octobre 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Le syndrome France Télécoms est-il en train de se répandre à La Poste? En 2009 et 2010, l'entreprise de télécommunications avait connu une vague de suicides suite à des malaises décelés au sein de l'organisation du groupe. Or, aujourd'hui, le comité de sécurité de La Poste vient d'alerter le gouvernement sur la dégradation de la santé des agents de l'entreprise. Une enquête RTL évoque des facteurs à bout de nerfs, des heures supplémentaires non payées, des cadences infernales. La Poste souffre. En juillet dernier, un employé de Pontarlier (Doubs) s'est suicidé, après avoir désigné son employeur comme la source de son malheur. "Ils m'ont détruit", écrivait-il dans sa lettre d'adieu. Il travaillait pour La Poste depuis 34 ans.

En cause : les réorganisations en cours au sein de l'entreprise qui poussent les employés à bout. Entre les effectifs en baisse, les centres de tri regroupés, les bureaux de postes qui ferment, les employés ressentent un stress permanent. Pou les facteurs, cela veut dire plus de kilomètres à parcourir, plus de boîtes aux lettres à remplir, mais toujours le même temps pour remplir leur tâche. Certains sont arrêtés pour épuisement professionnel. Julien Juif, délégué syndical Sud à Besançon, témoigne de la dégradation des conditions de travail. "Les réorganisations ne sont plus faites de manière humaine, mais par un système informatique qui évalue la charge de travail du facteur et donc il n'y a jamais ce qu'il faut par rapport à cela". Selon lui donc, les gens n'arrivent plus à travailler dans le temps qui leur est imparti. De son côté La Poste évoque un volume de courriers en baisse. Mais à cela s'ajoutent des volumes de colis qui augmentent et un nombre de boîtes aux lettres qui lui ne réduit pas.

À écouter aussi dans ce journal

- Prison : afin d'éviter la surpopulation carcérale, qui atteint les 118 %, Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas ont annoncé la construction de 33 nouveaux établissements pénitentiaires. Neuf villes, jugées prioritaires, doivent trouver un terrain éligible avant le 16 décembre prochain.

À lire aussi
À Souillac dans le Lot, des "gilets jaunes" repoussés, le 18 janvier 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 12h30 - Macron à Souillac : des "gilets jaunes" repoussés

- Primaire Les Républicains : Alain Juppé conforte un peu plus sa place de favori. Un sondage interactif pour France Télévisions donne le maire de Bordeaux en tête des intentions de votes avec 39 % contre 35 % pour Nicolas Sarkozy.

- Assurance maladie : Nicolas Sarkozy souhaite limiter le remboursement de la sécurité sociale à 100 % aux pationtes qui respecteront toutes les conditions du suivi de leur maladie. Cela concernerait les affections longues durée (ALD), comme la maladie de Parkinson. En France, 30 maladies sont reconnues comme ALD. 61 % des dépenses de santé concernent la branche maladie.

- Pologne : le parlement a rejeté à une écrasante majorité la proposition conservatrice visant à complètement interdire l'IVG.

- Santé : six fumeurs sur 10 se disent prêts à arrêter définitivement la cigarette. Pour les y aider, le ministère de la Santé lance en novembre l'opération "mois sans tabac". Des kits de soutien seront notamment distribués en pharmacie.

- Football : selon le président de la Fédération Française de football, Noël Le Graët, Karim Benzema est de nouveau sélectionnable. Il avait été écarté à la suite de sa mise en examen dans une affaire de sextape. Pas sûr que l'équipe de France veuille de lui. Plus tôt dans la semaine, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus avait affirmé qu'il "n'attendais rien" de la part du joueur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal La poste Burnout
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785143259
Le journal de 12h30 : La Poste est-elle la nouvelle France Télécom ?
Le journal de 12h30 : La Poste est-elle la nouvelle France Télécom ?
REPLAY - Avec des employés à la santé de plus en plus déclinante, La Poste craint de connaître une vague de suicides tel que cela avait été le cas chez France Télécoms.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-la-poste-est-elle-la-nouvelle-france-telecom-7785143259
2016-10-06 13:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg