1 min de lecture Décès

Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager, est décédé

Âgé de 84 ans, il est mort samedi aux États-Unis, annonce le groupe Fnac-Darty ce dimanche.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager, est décédé Crédit Image : GERARD FOUET / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Éléonore Merlin
et AFP

Il était le dernier frère à l'origine de la fondation de l'empire Darty encore de ce monde. Bernard Darty, 84 ans, est décédé aux États-Unis. "La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami" en Floride (sud-est), a annoncé la société à l'AFP. 

Bernard Darty avait ouvert un premier magasin d'électroménager en 1957 avec ses deux frères Natan et Marcel, à Montreuil. Dédié aux postes de radio et de télévision, leur commerce avait érigé la satisfaction du client en priorité numéro un, via par exemple une livraison et un dépannage rapides. En 1973, l'enseigne a mis en place son fameux "contrat de confiance", par lequel elle s'engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité 7 jours sur 7. Les camionnettes aux couleurs de l'enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national. Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010. 

En 2016, l'enseigne a été rachetée par le groupe Fnac, dans un contexte compliqué où la vente sur internet prend une place de plus en plus importante dans les habitudes des Français. Fnac-Darty emploie 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d'affaires réalisé à 72% en France et à 28% à l'international.  

À lire aussi
La clinique privée où est décédée, samedi 19 janvier, la 14e victime d'une épidémie d'un virus, dans la province de La Plata, à Buenos Aires (Argentine) épidémie
Argentine : un virus provenant de rongeurs fait 14 morts

Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty, a rendu un hommage appuyé à Bernard Darty en saluant "la carrière d'un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client." "Après avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, il s'est énormément investi dans le mécénat et a notamment fortement soutenu la fondation Michelle Darty. Son esprit entrepreneurial et son humanisme sont un exemple pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du groupe Fnac Darty", a-t-il précisé. 

Lire la suite
Décès Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795944858
Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager, est décédé
Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager, est décédé
Âgé de 84 ans, il est mort samedi aux États-Unis, annonce le groupe Fnac-Darty ce dimanche.
https://www.rtl.fr/actu/conso/bernard-darty-cofondateur-de-l-enseigne-d-electromenager-est-decede-7795944858
2018-12-16 14:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xoWW9TBaWPIIz5deora-VA/330v220-2/online/image/2018/1216/7795944829_bernard-darty-le-5-mars-1988.jpg