2 min de lecture Faits divers

Les actualités de 12h30 : les agents de la CPAM de Bourg-en-Bresse étaient fichés

Ce document officiel, révélé lundi 17 septembre, attribuait un qualificatif peu flatteur à chaque agent de la CPAM de l'Ain. Le personnel se dit sous le choc.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 : "Grognon", "hésitant"... Une fiche interne classifie les agents d'une CPAM Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Un document diffamant. Les agents de la caisse Primaire de l'assurance Maladie de Bourg-en-Bresse (Ain) ne décolèrent pas depuis la découverte d'un fichier interne, aux annotations peu flatteuses. Trouvé par hasard sur un serveur de travail, ce tableau classait les agents en fonction de 14 qualificatifs tels que "grognon", "hésitant", "révolté" ou "bon petit soldat disant oui à tout". 

Une méthode de management qui indigne les salariés de cette CPAM. "Comment peut-on nous traiter de la sorte ? Comment peut-on mettre nos noms dans des cases avec ces dénominatifs ? "Grognon", même en maternelle on n'utilise pas ces termes là", s'indigne Lydie Moreau de la CGT. 

Alors qu'une cellule psychologique a été ouverte, beaucoup d'agents se disent sous le choc. "À ce jour, nous avons connaissance de deux arrêts de travail. Une des personnes était en pleurs, au point de ne plus pouvoir s'arrêter", explique la représentante syndicale. Bien que la direction de la CPAM de Bourg-en-Bresse se soit excusée, le personnel manifestera jeudi devant les locaux.

À écouter également dans ce journal

Politique - Auditionné devant la commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla a fait profil bas devant les sénateurs. Il a notamment assuré n'avoir jamais été "le garde du corps du président de la République, affirmant porter une arme "pour des motifs de défense et de sécurité personnelle". 

Santé - Le comité consultatif national d'éthique rendra mardi 25 septembre son avis sur l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Une mesure à laquelle le Conseil national de l'Ordre des médecins ne se dit pas opposé

À lire aussi
Un gendarme (illustration) faits divers
Pas-de-Calais : une femme tuée par son conjoint contre qui elle avait porté plainte

Fait-divers - Un homme de 24 ans, complètement nu, a agressé plusieurs passants mercredi 19 septembre, aux abords de la gare RER de Cergy-Préfecture (Val d'Oise). Placé en garde à vue, il a notamment mordu la jambe d'un policier jusqu'au sang.

International - Bien qu'officiellement toujours en guerre, les deux Corées vont proposer une candidature commune aux Jeux Olympiques de 2032. L'an dernier, les athlètes des deux pays avaient déjà défilé ensemble lors des Jeux Olympiques d'Hiver. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Assurances Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants