1 min de lecture Rencontre

Un sommet rassemblera les deux Corées en septembre à Pyongyang

Les chefs d'État de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se rencontreront pour la troisième fois à Pyongyang. Au programme : poursuivre le rapprochement de la péninsule.

Moon Jae-in et Kim Jong Un se serrent la main le 27 avril 2018
Moon Jae-in et Kim Jong Un se serrent la main le 27 avril 2018 Crédit : KOREAN BROADCASTING SYSTEM / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Les deux Corées se réuniront en septembre à Pyongyang pour un nouveau sommet, a annoncé lundi 13 août l'agence sud-coréenne Yonhap. Des discussions de haut niveau ont été engagées par les deux parties ce lundi dans la partie démilitarisée. Les deux chefs de l'État Moon Jae-in (Corée du Sud) et Kim Jong-un (Corée du Nord) se rencontreront pour la troisième fois.

La date et le lieu de ce nouveau sommet sont encore à déterminer. Ce voyage dans la capitale nord-coréenne du président sud-coréen Moon Jae-in serait la première d'un chef d'Etat du Sud en plus de dix ans. Le ministre de l'Unification Cho Myoung-gyon, à la tête de la délégation du Sud, a jugé important que les deux Corées gardent "le même état d'esprit"

Malgré le rapprochement observé entre les deux pays, les sanctions internationales prises contre la Corée du Nord en raison de ses programmes nucléaires et balistiques ont empêché la reprise de la coopération économique intercoréenne. 

Mais les relations ne sont pas au point mort pour autant : les deux camps prévoient la semaine prochaine, pour la première fois en trois ans, une réunion des familles séparées depuis la Guerre de Corée (1950-1953). Un accord de paix devrait également être discuté concernant ce conflit, vieux de 65 ans, qui s'était terminé sur un armistice, et non sur un traité de paix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rencontre Corée du Nord Corée du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants