1 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Le "pilleur de musées" de nouveau arrêté

Le "pilleur de musées" Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d'art en Europe, a de nouveau été incarcéré, a indiqué jeudi le procureur de la République à Sarreguemines (Moselle).

Déjà condamné, Stéphane Breitwiser porte même le surnom de "pilleur des musées".

Crédit : Musée d'art moderne de la ville de Paris

Les actualités de 12h30 - Un voleur de tableaux compulsif de nouveau arrêté

00:01:36

Les actualités de 12h30 - Un voleur de tableaux compulsif de nouveau arrêté

00:01:36

Salomé De Vera

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il porte le surnom de "pilleur des musées", voilà qui donne une idée de son palmarès. Déjà condamné à plusieurs reprises pour le vol de plus de 300 œuvres d'art, Stéphane Breitwiser vient de nouveau de se faire arrêter chez lui à Marmoutier, dans le Bas-Rhin où il s'était reconstitué une belle collection à moindre frais.
 
C'est un presse-papier en cristal du XIXe siècle, volé en musée et mis en vente sur internet, qui a permis de remonter la piste jusqu'à cet Arsène Lupin alsacien qui a opéré à travers toute l'Europe depuis les années 1990. Lorsqu'il avait été arrêté pour la première fois, en 2001, sa mère avait tenté de dissimuler les preuves en jetant dans le canal Rhin-Rhône des œuvres inestimables, et détruit des tableaux de Cranach (XVIe) et Bruegel (XVIIe). 

Stéphane Breitwiser était ressorti de prison en 2015 et avait apparemment repris son activité de pilleur de musée compulsif. Chez lui, les enquêteurs ont eu l'impression de tomber dans la caverne d'Ali Baba, face à une telle quantité d'objets anciens et de collection. Au domicile de sa mère, les gendarmes ont découvert 63.000 euros en petites coupures. 

Certaines œuvres d'art ont sans déjà été revendues. La compagne de Stéphane Breitwiser a également été arrêtée pour complicité, elle faisait le guet dans les musées pendant qu'il passait à l'action. Reste maintenant à faire l'inventaire de cette collection très privée et de retrouver les véritables propriétaires de toutes ces œuvres. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Benoît Hamon, le chef de file de Génération-s, a proposé ce matin sur RTL une votation citoyenne avec toutes les forces de gauche, Parti socialiste, Parti communiste, France insoumise, Place publique ou encore Europe Ecologie-Les Verts.

À lire aussi

International - Retour à la maison pour l'ambassadeur français à Rome, après une longue série de déclarations et d'attaques à distance des dirigeants italiens envers la France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte