2 min de lecture

Il tuait et mutilait des chevaux : un homme de 23 ans condamné en Normandie

Mis en cause dans l’affaire des chevaux mutilés en Normandie, un jeune homme de 23 ans a été reconnu coupable par le tribunal du Havre. Il a écopé, ce vendredi 26 septembre, d’une peine de prison et devra se soumettre à une obligation de soins.

Illustration de chevaux

Crédit : BOUILLAND Stéphane / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Il tuait et mutilait des chevaux : un homme de 23 ans condamné en Normandie

00:01:32

Léna Ménager - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait provoqué une véritable psychose en Normandie, dans l’affaire dite "des chevaux mutilés". Ce vendredi 26 septembre, un jeune homme de 23 ans a été condamné à deux ans de prison ferme à l’issue de son procès qui s’est tenu au Havre. Il était accusé d’avoir agressé une quinzaine d’animaux, dont cinq mortellement. La décision était évidemment très attendue par les propriétaires.

C’est le cas d'une cavalière qui avait retrouvé sa jument lacérée, au petit matin, dans son enclos et qui a accepté de témoigner au micro de RTL. Pour elle, cette condamnation doit servir d’exemple : "Il y a eu des chevaux comme la mienne qui a été torturée, clairement. Elle a agonisé, je ne peux pas laisser passer", déplore-t-elle, clamant qu’elle éprouve toujours "de la colère et du dégoût pour ce qu’il a fait. C’est impensable", souffle-t-elle.

Le mis en cause procédait toujours selon le même mode opératoire. Il se rendait la nuit dans des écuries ou dans des prés, où se trouvaient les animaux. Au petit matin, leurs propriétaires retrouvaient leurs chevaux mutilés, présentant des traces de coups, des fractures, des lacérations, parfois même les yeux crevés.

L'accusé affirme avoir "entendu des voix"

À la barre, l’accusé s’est dit victime de pulsions et a expliqué avoir entendu des voix. Le tribunal n’a toutefois pas retenu l’abolition du discernement, plaidée par son avocate, maître Valérie Giard, qui affirme avoir éprouvé une "réaction mitigée" à l’égard du verdict : "Évidemment, je suis très déçue que le tribunal n’ait pas retenu ni l’abolition ni l’altération du discernement." 

La peine reste toutefois "mesurée" selon elle : "Il y a deux ans de prison et deux ans de sursis avec des obligations de soins, ce que nous, nous appelions de nos vœux. Je ne suis pas certaine qu’on aille vers un appel."

À l’extérieur du palais de justice, ce vendredi soir, une cinquantaine de personnes étaient venues manifester leur soutien aux propriétaires de chevaux, preuve de l’émotion que cette affaire a suscitée dans la région.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte