- 24m15s
1 min de lecture
Benoît Hamon était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La gauche va-t-elle réussir à s'affranchir de ses différences pour ne former qu'une seule et même liste aux élections européennes ? C'est en tout cas la volonté de Benoît Hamon. L'ancien socialiste, fondateur de son mouvement Génération-s a annoncé ce vendredi 8 janvier sur RTL une "votation citoyenne" pour une liste unie à gauche, pour le scrutin qui aura lieu le 26 mai prochain. Son but : proposer "une alternative à Emmanuel Macron et aux nationalistes".
Pour ce faire, l'ancien candidat à l'élection présidentielle souhaite lancer une consultation en ligne pour tenter de constituer une liste commune avec les écologistes. L'union fera-t-elle la force ? C'est en tout cas ce qu'il espère, tant la gauche éclatée peine à se montrer dans les sondages.
Selon une dernière enquête OpinionWay/Tilder pour Les Échos, c'est le Rassemblement national qui se positionne en tête des intentions de vote avec 22%, tandis que La République en Marche arrive juste derrière avec 20%. Europe Écologie-Les Verts arrive en 5e position avec 8% des intentions de vote, tandis que le PS ne recueille que 6%. Un peu mieux que Génération-s qui séduit 4% des électeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte