2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : comment la police se prépare à l'acte 4

Les forces de l'ordre redoutent le rassemblement des "gilets jaunes" prévu samedi 8 décembre dans la quartier de La Bastille, à Paris.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : comment la police se prépare à l'acte IV Crédit Image : Sathiri Kelpa / SOPA Imag/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Malgré les mesures prises par le gouvernement pour apaiser les "gilets jaunes", certaines figures du mouvement de contestation appellent les Français à manifester samedi 8 décembre dans le quartier de la Bastille. Après les émeutes du 1er décembre, la police redoute cette nouvelle journée de contestation.

Les forces de l'ordre ont néanmoins tiré les leçons des manifestations précédentes. Le constat est unanime : la sanctuarisation des Champs-Élysées, samedi 1er décembre, s'est révélée inefficace. 3.000 CRS et gendarmes ont été obligés de rester immobiles pour fouiller tous les sacs, laissant les casseurs vaquer à leurs occupations.

Samedi 8 décembre, les lieux de pouvoirs et symboliques, comme l'Arc de Triomphe, seront protégés, mais les autorités ne veulent pas perdre des effectifs en contrôlant de larges périmètres. Policiers et gendarmes devront être mobiles afin d'être plus réactifs et s'adapter aux groupes de casseurs. Autre consigne qui semble se dessiner : demander aux forces de l'ordre d'aller au contact plus rapidement pour interpeller les premiers fauteurs de troubles. Enfin, des syndicats de police continuent de demander l'aide de l'armée. Une question qui n'est pas encore tranchée à ce stade.

À lire aussi
Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants ce samedi 15 décembre sur les Champs-Élysées manifestations
"Gilets jaunes" : des tensions aux abords des Champs-Élysées

À écouter également dans ce journal :

- Vers un retour de l'impôt sur la fortune ? À en croire Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, invité de RTL ce mercredi 5 décembre, celui-ci n'a pas disparu. "On n'a pas supprimé l'ISF, on l'a transformé", insiste-t-il. Transformé, certes, en impôt sur la fortune immobilière, il pourrait toutefois disparaître dans un an.

- Le Premier ministre Édouard Philippe devait faire à 15 heures une déclaration devant les députés "sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat". Elle sera suivie de trois heures trente d'interventions d'orateurs des groupes politiques, la moitié de ce temps étant dévolu aux oppositions. 

- Un séisme de magnitude 7,5 suivi de multiples répliques, a frappé le large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie mercredi, provoquant une alerte au tsunami et des évacuations sur une partie du littoral mais sans faire de dégâts ni de victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Police Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795816275
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : comment la police se prépare à l'acte 4
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : comment la police se prépare à l'acte 4
Les forces de l'ordre redoutent le rassemblement des "gilets jaunes" prévu samedi 8 décembre dans la quartier de La Bastille, à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-12h30-gilets-jaunes-comment-la-police-se-prepare-a-l-acte-4-7795816275
2018-12-05 13:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PGsKgGp7LwNyCf3Gqpojew/330v220-2/online/image/2018/1202/7795784449_la-contestation-des-gilets-jaunes-vue-depuis-l-arc-de-triomphe-samedi-1er-decembre.jpg