1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : le moratoire mérite la fin du mouvement pour 70% des Français
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : le moratoire mérite la fin du mouvement pour 70% des Français

Selon un sondage BVA pour "La Tribune", près de deux tiers des Français considèrent qu'un report des hausses prévues au 1er janvier des prix des carburants devrait conduire à la fin des manifestations.

Le rassemblement des "gilets jaunes" à Paris a dégénéré samedi 1er décembre 2018
Le rassemblement des "gilets jaunes" à Paris a dégénéré samedi 1er décembre 2018
Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Le moratoire sur les hausses des prix des carburants, pansement ou remède ? Selon un sondage (réalisé avant l'annonce du moratoire) BVA pour La Tribune*, 70% des Français considèrent que le report des taxes, annoncé mardi 4 décembre par Édouard Philippe, permet d'envisager la fin des "gilets jaunes". Pourtant, des barrages sont toujours en place et la mobilisation s'annonce encore forte samedi 8 décembre.

Sur l'échiquier politique, le report mérite la fin des gilets jaunes pour nombreux sympathisants La République en Marche (80%), mais encore plus pour les personnes de sensibilité socialiste (81%) ou pour les soutiens Les Républicains (82%). Enfin, à en juger les classes sociales subjectives, le moratoire convainc davantage les classes aisées (79%) et moyennes supérieures (77%) que les classes moyennes modestes (65%) et populaires (72%).

Sur le critère de l'âge, c'est auprès des 50-64 ans que le moratoire convainc le plus : ils sont 75% dans cette tranche d'âge à estimer que les manifestations devraient s'arrêter avec le report. En termes d'activité, les retraités, très mobilisés dans le mouvement, considèrent à 82% que cette mesure justifie la fin de la mobilisation.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 3 au 4 décembre 2018. Échantillon de 1.177 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille et de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d’agglomération

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/