1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "La perception de l'opinion peut changer", dit Guillaume Roquette

DÉBAT - Si l'opinion publique est pour l'heure du côté des "gilets jaunes", elle pourrait bien basculer du côté du gouvernement grâce aux annonces faites mardi 4 décembre par Édouard Philippe.

Des "gilets jaunes" à Rochefort, le 24 novembre 2018.

Crédit : XAVIER LEOTY / AFP

"Gilets jaunes" : "La perception de l'opinion peut changer", dit Guillaume Roquette

00:08:57

Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moratoire sur la hausse de la fiscalité sur le carburant, gel des hausses des tarifs d'électricité et de gaz, suspension de la réforme du contrôle technique... Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi 4 décembre une batterie de mesures destinées à apaiser les "gilets jaunes".

Va-t-on assister à une bascule de l'opinion publique ? Depuis le début du mouvement, le 17 novembre, l'opinion s'est rangée "du côté des 'gilets jaunes'", analyse Alain Duhamel, qui s'interroge sur RTL : à partir du moment où le gouvernement a cédé sur les mesures symboliques et s'engage à discuter, les Français vont-ils exhorter le mouvement à battre en retraite ? "Cela ne va pas se faire à coup de baguette magique en 30 seconde", tempère néanmoins l'éditorialiste.

Un sondage BVA pour La Tribune révèle à ce propos que 7 Français sur 10 considèrent que le report des hausses des prix du carburant justifie l'arrêt des manifestations. "La perception de l'opinion peut changer", abonde Guillaume Roquette, directeur adjoint de la rédaction du Figaro

Selon lui, ce qui était au départ une "jacquerie fiscale" ressemble de plus en plus "au programme économique et fiscal de la France insoumise". Un glissement idéologique qui pourrait éloigner les Français du mouvement. "Je ne suis pas sûr que le programme (des "gilets jaunes" ndlr) soit exclusivement France insoumise (...) il est aussi en partie Rassemblement national", rétorque Alain Duhamel, pour qui les "gilets jaunes" ne sont pas "les instruments de partis politiques extrémistes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte