2 min de lecture Lyon

Les actualités de 12h30 - Colis piégé à Lyon : comment les enquêteurs ont-ils procédé ?

Quatre jours après l'explosion d'un colis piégé qui a fait 13 blessés à Lyon, trois suspects ont été arrêtés. L'un d'eux serait l'auteur présumé des faits.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Colis piégé à Lyon : comment les enquêteurs sont remontés jusqu'aux suspec Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Marie Sasin

Il n'y avait que peu d'indices au départ : l'image du poseur de bombe, captée par des caméras de vidéosurveillance était assez floue. Comment les enquêteurs sont-ils remontés jusqu'au principal suspect ?

Ils ont minutieusement scruté les bandes de vidéosurveillance de la ville. Ils ont pu ainsi retrouver jusqu'au quartier où vit le suspect. Un indice a été essentiel aux enquêteurs pour affiner leur recherche : le modèle de pile qui a été utilisé pour confectionner la bombe artisanale. Il provient en effet, d'un seule boutique clairement identifiée. La PJ a donc pu retracer l'homme grâce à l'historique des commandes passées dans cette boutique.

Depuis hier, les enquêteurs ont donc l'adresse du suspect, mais par prudence ils ont préféré attendre que l'homme de 24 ans sorte de chez lui, craignant que son appartement ne soit piégé au TATP, cet explosif très instable utilisé vendredi dernier.

Une femme placée en garde à vue

Des analyses ADN sont en cours pour vérifier qu'il s'agit bien du poseur de bombe. En garde à vue, le suspect ne dit pas grand chose pour le moment concernant ses motivations. La deuxième personne arrêtée est un lycéen âgé de 17 ans. Il a été interpellé ce matin par la BRI dans le deuxième arrondissement lyonnais.

À lire aussi
L'attaque au couteau à Villeurbanne a fait un mort et neuf blessés faits divers
Villeurbanne : le suspect mis en examen pour "assassinat et tentatives d'assassinat"

Le nom de ce jeune homme aurait été donné aux enquêteurs par le principal suspect lors de son arrestation. Il s'agit d'un membre de son entourage familial. Pour le moment, son rôle dans l'attaque de vendredi est extrêmement flou. Une femme a également été arrêtée, placée en garde à vue, indique le parquet.

À écouter également dans ce journal

Politique - La stratégie des Républicains est un échec retentissant aux élections européennes, 8,48% des voix, du jamais vu dans le parti qui n'enverra que 8 eurodéputés à Strasbourg. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France a appelé ce matin sur RTL à "un sursaut", mais elle a surtout évoqué le sort de Laurent Wauquiez. Ce dernier n'a pas l'intention de partir, mais c'est tout de même la crise au point que le bureau politique a été avancé à ce soir à 18 heures.

Élections européennes - On les disait désintéressés par les élections européennes. Les sondeurs se sont trompés. Les jeunes se sont mobilisés et ils ont joué la carte verte. 22% des 18-24 ans ont choisi le bulletin d'Europe Écologie - Les Verts, ce qui permet au parti de Yannick Jadot de culminer à 13,47%, proche de leur score historique d'il y a dix ans.

Renault - Le groupe Renault déjà très engagé avec Nissan et Mitsubishi souhaite s'allier cette fois avec le groupe Fiat Chrysler, ce qui donnerait naissance à un géant, troisième groupe mondial automobile. Le gouvernement y est favorable. Le conseil d'administration de Renault est réuni au siège du groupe depuis ce matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon Enquête Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797709993
Les actualités de 12h30 - Colis piégé à Lyon : comment les enquêteurs ont-ils procédé ?
Les actualités de 12h30 - Colis piégé à Lyon : comment les enquêteurs ont-ils procédé ?
Quatre jours après l'explosion d'un colis piégé qui a fait 13 blessés à Lyon, trois suspects ont été arrêtés. L'un d'eux serait l'auteur présumé des faits.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-12h30-colis-piege-a-lyon-comment-les-enqueteurs-ont-ils-procede-7797709993
2019-05-27 13:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vw1H8t-cI9d7T1RGMIXxuA/330v220-2/online/image/2019/0525/7797709026_la-scene-de-l-explosion-le-25-mai-2019.jpg