Il n'y avait que peu d'indices au départ : l'image du poseur de bombe, captée par des caméras de vidéosurveillance était assez floue. Comment les enquêteurs sont-ils remontés jusqu'au principal suspect ?
Ils ont minutieusement scruté les bandes de vidéosurveillance de la ville. Ils ont pu ainsi retrouver jusqu'au quartier où vit le suspect. Un indice a été essentiel aux enquêteurs pour affiner leur recherche : le modèle de pile qui a été utilisé pour confectionner la bombe artisanale. Il provient en effet, d'un seule boutique clairement identifiée. La PJ a donc pu retracer l'homme grâce à l'historique des commandes passées dans cette boutique.
Depuis hier, les enquêteurs ont donc l'adresse du suspect, mais par prudence ils ont préféré attendre que l'homme de 24 ans sorte de chez lui, craignant que son appartement ne soit piégé au TATP, cet explosif très instable utilisé vendredi dernier.
Des analyses ADN sont en cours pour vérifier qu'il s'agit bien du poseur de bombe. En garde à vue, le suspect ne dit pas grand chose pour le moment concernant ses motivations. La deuxième personne arrêtée est un lycéen âgé de 17 ans. Il a été interpellé ce matin par la BRI dans le deuxième arrondissement lyonnais.
Le nom de ce jeune homme aurait été donné aux enquêteurs par le principal suspect lors de son arrestation. Il s'agit d'un membre de son entourage familial. Pour le moment, son rôle dans l'attaque de vendredi est extrêmement flou. Une femme a également été arrêtée, placée en garde à vue, indique le parquet.
Politique - La stratégie des Républicains est un échec retentissant aux élections européennes, 8,48% des voix, du jamais vu dans le parti qui n'enverra que 8 eurodéputés à Strasbourg. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France a appelé ce matin sur RTL à "un sursaut", mais elle a surtout évoqué le sort de Laurent Wauquiez. Ce dernier n'a pas l'intention de partir, mais c'est tout de même la crise au point que le bureau politique a été avancé à ce soir à 18 heures.
Élections européennes - On les disait désintéressés par les élections européennes. Les sondeurs se sont trompés. Les jeunes se sont mobilisés et ils ont joué la carte verte. 22% des 18-24 ans ont choisi le bulletin d'Europe Écologie - Les Verts, ce qui permet au parti de Yannick Jadot de culminer à 13,47%, proche de leur score historique d'il y a dix ans.
Renault - Le groupe Renault déjà très engagé avec Nissan et Mitsubishi souhaite s'allier cette fois avec le groupe Fiat Chrysler, ce qui donnerait naissance à un géant, troisième groupe mondial automobile. Le gouvernement y est favorable. Le conseil d'administration de Renault est réuni au siège du groupe depuis ce matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte