2 min de lecture

Les actualités à 7h30 - Dons pour Notre-Dame : le coup de gueule de la fondation Abbé Pierre

Les grandes fortunes ont donné des millions pour la reconstruction de Notre-Dame. La fondation Abbé Pierre aimerait pouvoir bénéficier de la même générosité pour ses actions auprès des mal-logés.

Des prospectus de la fondation Abbé Pierre lors d'une action à Paris le 6 décembre 2017.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Les actualités à 7h30 - Dons pour Notre-Dame : le coup de gueule de la fondation Abbé Pierre

00:06:34

Les actualités à 7h30 - Dons pour Notre-Dame : le coup de gueule de la fondation Abbé Pierre

00:06:35

Amandine Bégot - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Polémique après l'afflux de dons pour Notre-Dame. Près d'un milliard d'euros ont été promis en moins de 48 heures. Et de nombreux militants associatifs se disent choqués ce jeudi 18 avril, à l'instar de Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre.

"Une cathédrale millénaire en feu, oui ça choque tout le monde", admet-il. Mais "des gens qui choquent dans la rue, ça ne choque plus personne", déplore-t-il. "Il y en a 3, 4 par jour qui meurent dans la rue : des enfants, des femmes, des hommes", poursuit Manuel Domergue. 

Pour lui, "un milliard d'euros récoltés [pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris], c'est l'équivalent de 20 années de budget de la fondation Abbé Pierre". "Des gens qui n'ont pas des millions mais qui ont des milliards sur leur compte en banque pourraient faire un petit geste", appelle-t-il.

"S'ils ont de quoi lâcher 300 millions d'euros en une nuit, je pense qu'ils ont des dessous de matelas assez confortables, et nous les mal-logés, ceux qui sont dans la merde, on en a besoin", dit Manuel Domergue.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Incendie à Notre-Dame - Mercredi 17 avril, plusieurs milliers de personnes, dont Brigitte Macron, ont assisté à la cérémonie organisée en l'église Saint-Sulpice à Paris, pour rendre hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Justice - La garde à vue du pilote d'hélicoptère pris en otage par Rédoine Faïd s'est terminée. L'homme est ressorti libre sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.

Hôpitaux - 4 jours après le début de la grève illimitée lancée dans les services d'urgence parisiens, c'est désormais l'ensemble des personnels des hôpitaux de la capitale qui sont appelés à cesser le travail. Des préavis ont été déposés par 8 syndicats jusqu'à samedi 20 avril. Ils réclament plus de moyens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte